Les associations d’aide aux victimes
Les associations d’aide aux victimes, subventionnées par le ministère de la Justice, sont chargées d’accueillir les victimes d’infractions pénales, de les informer sur leurs droits, de leur proposer une aide psychologique, d'assurer un accompagnement, de les assister tout au long de la procédure judiciaire et d'effectuer si nécessaire une orientation vers des services spécialisés.
Au sein des principaux tribunaux de grande instance, des bureaux d'aide aux victimes sont tenus par des associations d'aide aux victimes. Leurs missions est d'offrir aux victimes un accueil, de leur apporter des informations non seulement sur le fonctionnement judiciaire en général, mais également sur les procédures en cours ainsi que sur les modalités pratiques de recouvrement des dommages et intérêts à la suite des jugements rendus, de les accompagner lors des audiences, de les orienter ou de les aider dans leurs démarches.
Ces bureaux sont de véritables guichets uniques dédiés aux victimes. En 2012, ce seront 50 bureaux d'aide aux victimes qui seront ouverts sur l'ensemble du territoire.
Ce dispositif de prise en charge pluridisciplinaire est assuré par 173 associations d'aide aux victimes de proximité, réparties sur l'ensemble du territoire. Ces associations sont conventionnées par les cours d'appel, qui participent à leur financement et au développement de leurs activités. Les services dispensés par ces associations sont gratuits.
Elles recourent à des personnels -- juristes et psychologues -- formés à l'accueil des victimes.
Près de 150 de ces associations sont fédérées au sein de l'Institut National d'Aide aux Victimes et de Médiation (INAVEM). L'INAVEM est chargé de développer l'assistance aux victimes, de coordonner les missions des associations, de participer à la formation de leurs personnels et d'évaluer leurs actions.
Contacter une association d’aide aux victimes Vous pouvez trouver les coordonnées des associations en cliquant sur la carte proposée sur ce site.
Vous pouvez également contacter la plate-forme téléphonique « 08VICTIMES », gérée par l’INAVEM. Le 08 VICTIMES, soit le 08 842 846 37, permet à toute victime d’accéder à un premier soutien et d’être dirigée vers les personnes ressources à même de la soutenir dans ses démarches, au prix d’un appel local, 7 jours sur 7, de 9h à 21h (coût d’un appel local). |
Les associations d'aide aux victimes ont perçu en 2010 plus de 9,182 millions d'euros de subventions, soit une augmentation de 9,13% par rapport à 2008. En 2011, les crédits d'intervention de l'aide aux victimes se sont élevés à 8,631 millions d'euros.
En 2010, les associations locales d'aide aux victimes ont assuré 23 112 permanences mensuelles délocalisées dans les commissariats, gendarmeries, hôpitaux, maisons de justice et du droit... (soit + 6,82% par rapport à 2009) et ont accueilli et informé 238 352 victimes d'infractions pénales.
Enfin, elles constituent un acteur majeur de la prise en charge des victimes d'accidents collectifs. Elles effectuent un diagnostic des besoins des victimes et de leurs familles, proposent une aide immédiate, effectuent un suivi des personnes dans la durée, tout au long de la procédure, tant sur le plan juridique (accompagnement aux audiences, par exemple) que psychologique.
