Ministère de la Justice
 

 

Aide aux victimes

L'aide aux victimes : une politique prioritaire du ministère de la Justice

Fotolia_65270448© photosnic Généralisation des bureaux d'aide aux victimes © MJL DICOM
Un effort budgétaire sans précédent

En 2015, le budget dédié à l’aide aux victimes devrait augmenter de 22%, après avoir déjà été accru de 7% en 2014 et de 26 % en 2013. Il atteint aujourd'hui presque 17 millions d'euros.

 
Généralisation des bureaux d'aide aux victimes

Fin 2015, tous les tribunaux de grande instance seront dotés d’un bureau d’aide aux victimes dans les TGI pour accueillir, soutenir et orienter  les victimes.

 08VICTIMES - Etre écouté, être aidé
Des droits renforcés par la réforme pénale

Les droits de la victime seront mieux pris en compte tout au long de l’exécution de la peine : droit à obtenir réparation du préjudice subi par tout moyen adapté, droit d’être informé de la libération de la personne condamnée, droit à ce que sa protection soit assurée.

 
08VICTIMES

Cette plateforme téléphonique s'adresse à toutes les victimes d'infractions, quelle que soit la forme de l'agression ou le préjudice subi. Le 08VICTIMES (soit le 08 842 846 37) est un  numéro non surtaxé, disponible 7 jours sur 7. Deux autres numéros sont à votre disposition : SOS Enfants disparus 116000 - 119 enfance en danger

 Illustration - © Dicom/C.Montagné
Le téléphone grand danger

Ce téléphone, doté d’un système d’appel direct, permet à des femmes victimes de violences d’être rapidement secourues dans un temps très court - moins de 10 minutes - grâce à une plateforme de régulation chargée d’évaluer le danger, et de mobiliser immédiatement les secours. Télécharger la fiche pratique "violences conjugales" et "ordonnance de protection"

 
La justice restaurative

Des expérimentations de mesures de justice restaurative, permettant à des victimes et auteurs d’infraction de se rencontrer sur la base du volontariat,  pour mieux comprendre et ainsi participer activement à la réparation du préjudice, seront bientôt conduites à grande échelle.

Une instance de concertation avec la société civile Le suivi individualisé des victimes
Une instance de concertation avec la société civile

Le Conseil national de l’aide aux victimes est à nouveau activement associé aux travaux du ministère de la Justice. Il a été consulté à trois reprises sur le projet de réforme pénale et deux rencontres annuelles sont désormais instaurées.

 
Le suivi individualisé des victimes

Depuis janvier 2014, l’INAVEM encadre dans sept TGI l’expérimentation de nouvelles méthodes de suivi individualisé des victimes (détection de la vulnérabilité, accompagnement psychologique, soutien et protection…) Le dispositif sera généralisé en deux temps en 2015 (application anticipée de la directive européenne du 25 octobre 2012).

Stop au harcèlement sexuel, désormais la loi protège les victimes Guide des droits des victimes
Stop au harcèlement sexuel, désormais la loi protège les victimes

Le harcèlement sexuel est une forme de violence. Il commence là où s'arrête le respect de l´autre. C´est un délit puni par la loi. Les sanctions pénales sont élevées afin de dissuader les auteurs potentiels, protéger les victimes et leur permettre de retrouver une part de dignité. Accédez au site

 
Guide des droits des victimes

Afin d'apporter une information complète sur les droits des victimes et les procédures nécessaires à leur défense, le ministère de la Justice met à disposition un guide des droits des victimes, consultable en versions pdf et "ebook". Un guide dédié aux victimes de faits survenus à l'étranger est également librement téléchargeable.

 

Annuaire des associations d'aide aux victimes 
Annuaire des associations d'aide aux victimes

Les associations d'aide aux victimes écoutent, informent et orientent toutes les personnes ayant subi un préjudice corporel, matériel et/ou moral. Pour connaître l'association d'aide aux victimes la plus proche de votre domicile, consultez Justice en région.

 

 
Les dispositifs d'aide aux victimes

L’amélioration de la prise en compte des victimes d’infractions par l’institution judiciaire est, de façon générale, un élément essentiel de la politique pénale.
En savoir plus sur l'indemnisation du préjudice par le tribunal ou par l'Etat/un fonds de garantie.

Accès direct

 

Victime de...Coups et blessuresAgression sexuelleViolences conjugalesDiscriminationHarcèlement moral au travailHarcèlement sexuel dans le milieu professionnelDisparitions d'enfantVolVandalismeAbus de confianceEscroquerieMineur victime de vol et racketEnfant battu, maltraité ou privé de soinProstitution infantileMineur agressé ou abusé sexuellement
 

Liste des articles

07 novembre 2014

.

Journée en faveur des droits des victimes

Aide aux victimes d’actes de terrorisme et d’accidents collectifs

Longtemps oubliée avant d’être remise en place en 2013 par Christiane Taubira, la journée en faveur des droits des victimes est un rendez-vous rassemblant professionnels et associations afin de nourrir le débat sur l’aide aux victimes. Ce vendredi 7 novembre, la réflexion portait plus ...


16 septembre 2014

Le téléphone ''Très Grand Danger'' issu d'un partenariat

Ce dispositif est le fruit d'un partenariat entre les services de l’Etat (Justice et Intérieur), les collectivités, le secteur associatif et certains acteurs privés.


16 septembre 2014

Le téléphone portable ''Très Grand Danger'' a fait ses preuves

Expérimenté initialement par les parquets de Bobigny et de Strasbourg, le dispositif a été étendu à d'autres tribunaux avant d'être généralisé.


16 septembre 2014

Nathalie Riomet- Crédits : MJ/Dicom/Caroline Montagné

Un nouvel outil pour protéger les femmes victimes de violence

« Le téléphone ''Très Grand Danger'' doit permettre d'empêcher le passage à l’acte »

Afin de protéger les femmes en très grand danger, la ministre de la Justice, le ministre de l'Intérieur et l'ancienne ministre du Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont décidé de déployer un téléphone d'alerte sur l'ensemble du territoire. Nathalie Riomet, magistrate, chef ...


16 juin 2014

Les bureaux d'aide aux victimes (BAV) - © DICOM - Caroline Montagné

Les dispositifs d'aide aux victimes

L'aide aux victimes est une politique prioritaire du ministère de la Justice


28 mars 2014

Aide aux victimes

Deux groupes de travail soumettent leurs rapports au Conseil national de l'aide aux victimes

Deux rapports ont été soumis à l'approbation du CNAV lors de sa réunion plénière du 24 septembre 2013. Le premier porte sur la mise en œuvre de la loi du 9 juillet 2010 relative aux violences au sein des couples, celles faites aux femmes et aux incidences de ces dernières sur les enfants. Le second ...


22 février 2014

Journée européenne des victimes

Le 22 février est la journée européenne des victimes. L'occasion de faire le point sur les différentes actions d'accompagnement et de soutien aux victimes menées par le ministère de la Justice en partenariat avec les associations d'aide aux victimes.


20 février 2013

Généralisation des bureaux d'aide aux victimes

Situés au sein des palais de justice, les bureaux d'aide aux victimes (BAV) sont gérés par des associations d'aide aux victimes. En 2014, 164 BAV seront ouverts dans les tribunaux de grande instance afin de renseigner, d’orienter et d’accompagner les victimes d'infractions pénales.


12 novembre 2012

Stop au harcèlement sexuel, désormais la loi protège les victimes

Lancement d´une campagne de communication grand public

Le harcèlement sexuel est une forme de violence. Il commence là où s'arrête le respect de l´autre. C´est un délit puni par la loi. Les sanctions pénales sont élevées afin de dissuader les auteurs potentiels, protéger les victimes et leur permettre de retrouver une part de dignité.


28 avril 2012

Droits des victimes : une information complète

Publication d'une version eBook du guide des droits des victimes

Afin d'apporter une information complète sur les droits des victimes et les procédures nécessaires à leur défense, le ministère de la Justice publie un « eBook », version enrichie du guide des droits des victimes.


22 février 2012

Numéros utiles aux victimes


22 février 2012

Privilégier l’accès à un soutien immédiat et gratuit

La Justice met en œuvre d’importants moyens afin de faire en sorte que les victimes d’infractions pénales reçoivent non seulement une aide au cours de la procédure, mais également un soutien sur un plan psychologique.


20 février 2012

Campagne de promotion pour 08 Victimes

Des outils clé en main à la disposition de tous les communicants

Le numéro "08VICTIMES" est disponible pour toutes les victimes, 7 jours sur 7, toute l'année. Le ministère de la Justice lance une campagne de promotion pour mieux faire connaitre ce numéro. Tous les communicants Justice sont invités à utiliser les outils de communication et relayer ...


12 janvier 2012

Service d'Aide au Recouvrement des Victimes (SARVI)

Créé en juillet 2008, il est géré par le fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions

En rupture avec un système qui obligeait la victime à de nouvelles démarches juridiques pour obtenir le paiement des dommages et intérêts accordés par le tribunal, le SARVI facilite la réparation de son préjudice.


13 décembre 2011

Indemnisation des victimes du BENFLUOREX

Pour faciliter l’indemnisation des victimes du benfluorex (Médiator®, Benfluorex Qualimed®, Benfluorex Mylan®), le gouvernement a souhaité la mise en place rapide d’un fonds d’indemnisation.


17 novembre 2011

Femmes victimes de violences

La Justice innove pour mieux protéger les victimes de violences conjugales

L'aide aux victimes constitue un enjeu majeur pour le ministère de la Justice. Si les efforts se portent vers toutes les victimes, les victimes de violences conjugales font l'objet d'une attention particulière.


27 octobre 2011

Dispositif femmes en très grand danger

Expérimentations en Seine-Saint-Denis et dans la Bas-Rhin

Le dispositif expérimental Femmes en très grand danger (TGD) a été mis en place le 23 novembre 2009 au sein de la juridiction de Bobigny en Seine-Saint-Denis et le 16 décembre 2010 sur le ressort du Bas-Rhin. Il permet, sous certaines conditions, d’attribuer un téléphone portable d’alerte aux ...


30 juin 2011

Violences intrafamiliales

Mieux protéger, c'est possible

Il existe une mesure d'urgence qui permet de protéger une victime de conjoint violent avant l'engagement d'une procédure judiciaire : c'est l'ordonnance de protection. Au tribunal de grande instance de Bobigny, une organisation spécifique veille à sa mise en oeuvre, au bénéficie de toutes les ...


08 juillet 2008

Traitement en temps réel des « victimes gravement traumatisées"

Un dispositif contractuel initié par la cour d'appel de Riom

Parce que les victimes dites « gravement traumatisées » ne sont pas en mesure de faire valoir leurs besoins alors que ce sont elles qui nécessitent d'être soutenues en priorité, les parquets de la cour d'appel de Riom, les services de police et de gendarmerie ainsi que les associations d'aide aux ...


28 septembre 2007

Prise en charge des mineurs victimes de maltraitance

Des unités médico-judiciaires au cœur de la procédure judiciaire


 

 Vidéos associées

  • Bureau d'aide aux victimes du Tribunal de Grande Instance de Créteil
    Bureau d'aide aux victimes du Tribunal de Grande Instance de Créteil
  • Vous êtes victime : vol de portable
    Vous êtes victime : vol de portable
  • Vous êtes victime : violences à l'école
    Vous êtes victime : violences à l'école
  • Vous êtes victime d'un cambriolage. Appelez le 08VICTIMES pour être écouté et aidé : 08 842 846 37
    Vous êtes victime d'un cambriolage. Appelez le 08VICTIMES pour être écouté et aidé : 08 842 846 37
  • Interview de Michel Boujenah à l'occasion de la journée des victimes
    Interview de Michel Boujenah à l'occasion de la journée des victimes
  • Nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes : le portable d'urgence
    Nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes : le portable d'urgence
  • 08 victimes 2011
    08 victimes 2011
  • Scènes de Justice : Anabelle ou la place de la victime, l'instruction d'audience
    Scènes de Justice : Anabelle ou la place de la victime, l'instruction d'audience
  • Extrait du film un jour à la MJD de Pantin
    Extrait du film un jour à la MJD de Pantin
  • Un jour à la Maison de Justice et du Droit de Pantin
    Un jour à la Maison de Justice et du Droit de Pantin
  • Interview de M. Escarfail, Président d'APACS
    Interview de M. Escarfail, Président d'APACS
  • Interview de Monsieur Boulay, Président de l'APEV
    Interview de Monsieur Boulay, Président de l'APEV
  • Interview de M. Bonlarron, Président de Victimes et Citoyens
    Interview de M. Bonlarron, Président de Victimes et Citoyens
  • Interview d'Hubert Bonin, Président de l'INAVEM
    Interview d'Hubert Bonin, Président de l'INAVEM
  • Assises de l'Inavem : de la victime oubliée à la victime sacralisée ?
    Assises de l'Inavem : de la victime oubliée à la victime sacralisée ?
  • Le bureau des victimes du TGI des Sables d'Olonne
    Le bureau des victimes du TGI des Sables d'Olonne
  • Installation du Conseil national de l'aide aux victimes : discours de Michel Mercier, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés
    Installation du Conseil national de l'aide aux victimes : discours de Michel Mercier, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés

 Radio en ligne

Justice, les missions - Le réseau de l'accès au droit

Justice, les missions - L'aide aux victimes

Le bureau d'aide aux victimes, un «service public des victimes» à part entière

Interview de Marie-France Hirigoyen, psychiatre et victimologue - Les violences psychologiques

Interview de Hugues Courtial, magistrat - le délit de violences psychologiques

Les points d'accès au droit, des dispositifs anonymes et gratuits

Interview de Roland Coutanceau, psychiatre

Interview de Sylvie Moisson, Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Bobigny

 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques |