Typologie de contenus: Communiqué de presse

Challenge Michelet : un évènement sportif et républicain pour favoriser l’insertion des jeunes confrontés à la justice

Publié le 10 mai 2024

Du 13 au 17 mai 2024 se tiendra à Istres la 50ème édition du Challenge Michelet. Cet évènement sportif et républicain est organisé chaque année par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) du ministère de la Justice. En cette année olympique et paralympique, ce Challenge a été labellisé « Grande Cause nationale 2024 », dédiée à la promotion de l'activité physique et sportive. Près de 300 jeunes suivis par la justice se retrouveront pendant une semaine autour de diverses disciplines sportives, sous le haut patronage du comité olympique et sportif français (CNOSF).

Temps de lecture :

3 minutes

Un événement sportif autour des valeurs de la République à destination des jeunes suivis par la PJJ

Pendant une semaine, 300 jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) partout en France se rencontreront à Istres autour de six disciplines sportives : rugby, football, basketball, athlétisme, natation et cross. 

Plus qu’une simple compétition sportive, le Challenge Michelet inculque à ces jeunes des valeurs fondamentales comme l’estime et le dépassement de soi, l’esprit et la cohésion d’équipe dans le respect des règles. 

Le sport et ses valeurs constituent ainsi des vecteurs éducatifs puissants puisque ces jeunes apprennent à être récompensés à la hauteur de leur implication et détermination, à l’image des efforts qu’ils devront fournir dans le cadre de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.

A Istres, la diversité et le jeu à l'honneur

En 2024, c’est la direction interrégionale de la PJJ Sud-Est, en partenariat avec l’Association Edmond Michelet – Henri Bailly, l’UFOLEP du Var et le CDOS des Bouches-du-Rhône qui œuvrent à l’organisation de cette édition du Challenge autour de la thématique « Place aux jeunes ! Place aux jeux ! ».

Ce fil rouge permettra d’aborder avec les jeunes la lutte contre les préjugés et les discriminations, d’engager la réflexion sur la richesse des différences au sein de la société mais également de mettre en avant la participation et le fair-play des jeunes lors de cet événement.

La ville d’Istres, partenaire majeur de l'évènement, s'engage auprès de la PJJ dans cette aventure sportive destinée aux jeunes en difficulté.

Un village animation accueillera de nombreux partenaires, qui proposeront des ateliers portant sur les valeurs de l’olympisme, la santé, l’insertion ou encore le développement durable.

La semaine sera marquée par la participation de l'ensemble des délégations à une cérémonie commémorative en l’honneur de deux résistants, Edmond Michelet, ancien garde des Sceaux, et Henry Bailly, créateur du Challenge. Un moment traditionnel fort en souvenir des déportés et des résistants de la Seconde Guerre mondiale.

Les temps forts du Michelet :

  • Lundi 13 mai à 10h : cérémonie d’ouverture

Arènes le Palio, 2 avenue Alderic Chave 13800 ISTRES

 

  • Jeudi 16 mai à 10h : cérémonie commémorative

Esplanade Charles de Gaulle 13800 ISTRES 

 

  • Vendredi 17 mai à 14h : cérémonie de clôture

Arènes le Palio, 2 Avenue Alderic Chave 13800 ISTRES

 

Retrouvez plus d’informations sur le challenge Michelet 2024 dans le dossier de presse joint au communiqué

A propos de la protection judiciaire de la jeunesse

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse du ministère de la Justice a pour cœur de mission l'action éducative dans le cadre pénal. Elle prend en charge et encadre les mineurs qui font l'objet d'une décision de justice pour leur permettre de trouver leur place dans la société. Il s'agit d'éduquer, de protéger et d'insérer les mineurs confrontés à la justice, dans un objectif de lutte efficace contre la récidive.

Le droit à l’image des mineurs pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse

L’anonymat complet (physique -image, voix- ; patronymique ; factuel…) de tous les mineurs doit être respecté. Il ne sera en aucun cas possible de diffuser des informations permettant de les identifier malgré les autorisations parentales que les équipes éducatives auront pris soin de faire signer.