[Archives] VIIèmes Rencontres Nationales de Citoyens et Justice

Publié le 20 juin 2002

Temps de lecture :

2 minutes

Les VIIèmes Rencontres Nationales de Citoyens et Justice auront pour thème :
"Prévention de la récidive, mesures alternatives, état des lieux et perspectives"

Elles invitent à réfléchir aux moyens d'améliorer la réponse judiciaire à la délinquance. Les mesures alternatives à l'incarcération permettent de prévenir la récidive tout en évitant la prison.

Dominique PERBEN, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice
interviendra à 9h30

Ces rencontres seront l'occasion pour les représentants du milieu associatif, de la Justice, de la politique, de la recherche et de la formation :

  • de faire un état des lieux sur les enquêtes de personnalité concernant les personnes mises en examen ou déférées devant une juridiction afin de compléter l'information des magistrats
  • de faire un état des lieux des mesures alternatives à l'incarcération en France et à l'étranger
  • de débattre de nouvelles perspectives, notamment, le développement du recours au contrôle judiciaire socio-éducatif

Les mesures alternatives à l'incarcération, essentiellement ordonnées dans le cadre d'une instruction pénale, permettent de mettre en œuvre un véritable accompagnement social, éducatif et psychologique des délinquants Elles aident à individualiser la sanction, mieux prendre en compte les victimes et rendre plus efficace l'exécution de la peine.

Citoyens et Justice, fédère 101 associations socio-judiciaires qui exercent des missions de service public dans les domaines de la résolution amiable des conflits, des mesures alternatives aux poursuites et de la composition pénale. Un millier de professionnels interviennent auprès des juridictions dans le cadre de mesures d'accompagnement, de pacification des conflits et d'investigation.

Parmi ces associations, l'AReSCJ (Association de Réadaptation Sociale et de Contrôle Judiciaire), qui fête ses 20 ans, co-organise ces rencontres.