[Archives] assises nationales des associations d'aides aux victimes

Publié le 07 juin 2002

Temps de lecture :

2 minutes

Les XVIIIèmes Assises Nationales de l'INAVEM (Institut National d'Aide aux Victimes et de Médiation) auront pour thème : "Les accidents collectifs "
Elles s'inscrivent dans le cadre d'une démarche globale visant à améliorer la prise en charge et le respect des victimes.

Dominique PERBEN, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice interviendra le jeudi 13 juin à 10h15

L'aide aux victimes a su répondre à une réalité nouvelle en intégrant les victimes d'accidents collectifs et en adaptant ses moyens et ses modes d'action à un phénomène incontournable.

Ces Assises seront l'occasion d'un échange et d'une réflexion entre les différents acteurs de ce domaine : associations d'aide aux victimes, représentants de l'Etat, juristes, assureurs, médecins, psychologues…
Ils feront ensemble le point sur l'état du droit, des procédures d'indemnisation et de l'accompagnement médico-psychologique des victimes, et reviendront sur certains des accidents collectifs qui ont marqué ces dernières années.

L'INAVEM regroupe, coordonne et anime 150 associations d'aide aux victimes qui constituent un relais privilégié entre les victimes et les instances administratives, judiciaires et médico-sociales. Ces associations sont subventionnées par le ministère de la Justice et soutenues par les collectivités territoriales. Parmi elles, l'Association d'Aide aux Victimes et d'Information sur les Problèmes Pénaux (AVIPP - Rouen) fête cette année ses 20 ans d'existence au service des victimes et organise ces assises.

Contacts presse :
Patricia CHAPELOTTE, conseillère technique pour la communication et les relations avec la presse, Cabinet du Garde des Sceaux, 01 44 77 22 02
Nolwenn LOPEZ, chargée du Bureau de la communication externe, SICOM, 01 44 77 62 06
Olivia MONS, chargée de communication, Inavem, 01 41 83 42 22