Typologie de contenus: Actualité

Le Premier ministre et le garde des Sceaux à Fleury-Mérogis

Publié le 23 août 2021

Le 23 août 2021, le Premier ministre, Jean Castex, et le garde des Sceaux, ministre de la justice, Éric Dupond-Moretti, se sont rendus à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. Durant deux heures, ils ont parcouru le plus grand établissement pénitentiaire d’Europe.

Jean Castex à Fleury-Mérogis ©Premier ministre de la République française
Jean Castex à Fleury-Mérogis

Temps de lecture :

2 minutes

Le 23 août2021, à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, le Premier ministre, Jean Castex,et le garde des Sceaux, ministre de la justice, Éric Dupond-Moretti, ont tenu à  « remercier l’ensemble des personnels, qui réalise un travail remarquable dans des conditions parfois éprouvantes ». Des agents pénitentiaires qui « ont tenu le cap pendant cette période » sanitaire difficile. Jean Castex a par ailleurs affirmé « placer la justice au cœur des priorités du Gouvernement ». Le Premier ministre a souhaité « une politique carcérale à la fois ferme et respectueuse de la dignité ».

Une présentation de l’établissement sur plans a été effectuée dans la salle dite de « la casquette » par le chef d’établissement. Le Premier ministre s’est également rendu au service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP). Il a également visité le poste central d’information (PCI), les bâtiments centraux (accueil des arrivants, services médicaux notamment) et un bâtiment de détention. Au cours de la visite, les conditions de vie et de travail des personnels ont été évoquées. Le travail des détenus et la campagne de vaccination en cours de déploiement ont aussi fait partie des thèmes abordés par le Premier ministre et le garde des Sceaux.

Au retour, Jean Castex a visité les parloirs et la salle d’attente des familles, où il a échangé avec des personnes détenues et leurs proches.