Typologie de contenus: Actualité

Ouverture des inscriptions aux concours de greffier 2021

Publié le 13 novembre 2020 - Mis à jour le 01 mars 2023

Pour accompagner l'ouverture des inscriptions au concours de greffiers 2021, le ministère de la Justice lance une grande campagne de communication pour informer sur les nombreuses opportunités offertes par ce métier « au cœur de la Justice ».

Ouverture des inscriptions aux concours de greffier 2021
Ouverture des inscriptions aux concours de greffier 2021

Temps de lecture :

1 minute

Depuis quelques jours est diffusé sur les réseaux sociaux un nouveau film qui met en valeur la richesse des missions des personnels de greffe. Tournée au Tribunal judiciaire de Nanterre, la vidéo souligne les valeurs qui cimentent leur action et la place centrale qu'ils occupent dans le fonctionnement judiciaire : de l'accompagnement initial des justiciables à l'authentification des décisions prises par les magistrats avec lesquels ils collaborent étroitement, les greffiers interviennent à toutes les étapes des procédures pénales ou civiles, dont ils sont les garants.

Le déploiement de ce nouveau dispositif de communication est destiné à accompagner l'ouverture de la campagne de recrutement interne et externe de greffiers pour l’année 2021. Plus de 800 places attendent les candidats souhaitant exercer un métier aux missions variées, alliant rigueur juridique et contact humain !

Les inscriptions sont ouvertes du 13 novembre 2020 au 11 janvier 2021 aux candidats Bac+2 ainsi qu’aux fonctionnaires dotés de 4 ans d’expérience. Les personnes admises au concours suivront une formation rémunérée de 18 mois à l'Ecole nationale des greffes à Dijon.