Voyage citoyen
150 lycéens marseillais à la découverte des lieux de Justice parisiens
Ils ont travaillé sur des problématiques de droit pendant un an et sensibilisé 1 200 élèves à ces questions. Ces jeunes, treize classes de lycéens des quartiers nord de Marseille, sont aujourd’hui récompensés par un voyage à Paris. Au programme : visite de la Chancellerie et des lieux de Justice de la capitale.
L’aventure a commencé en octobre 2012. Dans 5 lycées sensibles de Marseille, 150 élèves constitués en petits groupes ont alors choisi une thématique juridique : diffamation, droit de la famille, gestion des données personnelles, discrimination… Épaulés par des avocats et artistes-médiateurs, les jeunes se sont approprié un sujet, avant d’élaborer des ateliers ludiques afin de transmettre ce savoir à d’autres.
Roman-photo, courts-métrages, sketches, remake de jeux télévisés, fresque murale : l’idée était de s’éloigner du cadre livresque pour susciter l’intérêt de leurs camarades. « Les élèves étaient très investis, toujours à l’heure, à poser des questions et comprendre très vite, et pourtant, il s’agissait de classes à fort taux d’absentéisme ! » Pour Alice Cabrera, élève-avocate encadrante, l’expérience fût totalement positive.
Paris est à eux !
Un investissement récompensé par un voyage pour ces élèves passeurs de savoir. C’est samedi 22 juin que, tout sourire, les Jeunes sont arrivés à Paris. Fil rouge de la visite : la vie de la loi, de sa naissance au Parlement à sa mise en œuvre en juridiction, en passant par le ministère, où sa bonne application est garantie.
Direction donc, l’Assemblée nationale et son hémicycle ou le Sénat. Les adolescents se sont ensuite dirigés vers la place Vendôme, où ils ont pu découvrir l’hôtel de Bourvallais. La directrice de cabinet de Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, les a reçus. Mi-ravis, mi-intimidés par le cadre, ils ont ensuite déjeuné sur place.
Les jeunes Marseillais ont conclu leur journée par l’exploration du tribunal de grande Instance de Paris où ils ont pu échanger avec Mme Derain, Défenseur des enfants au sein de la 1ere chambre de la cour d’appel de Paris, à propos des droits des mineurs. La journée s’est conclue par une rapide visite soit de la Sainte Chapelle soit de la Conciergerie.

Ce projet a été organisé à l’initiative du Conseil départemental de l’Accès au Droit des Bouches-du-Rhône avec le soutien de la région PACA , de la Direction académique des Bouches-du-Rhône, de l’Ordre des avocats du Barreau de Marseille et de la SNCF. |
© MJ/DICOM/D.Templier