La direction de la protection judiciaire de la jeunesse
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse est la direction de la justice des mineurs. Elle est chargée, dans le cadre de la compétence du ministère de la justice, de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre.
À ce titre, elle :
contribue à l’élaboration et à l’application des textes concernant les mineurs délinquants et les mineurs en danger : projets de lois, décrets et textes d’organisation ;
apporte aux magistrats une aide permanente à la décision, pour les mineurs délinquants comme pour les mineurs en danger, notamment par des mesures dites « d’investigation » permettant d’évaluer la personnalité et la situation des mineurs ;
met en œuvre les décisions des tribunaux pour enfants dans les 1 500 structures de placement et de milieu ouvert (217 structures d’Etat, 1 057 structures associatives habilitées et contrôlées) et assure le suivi éducatif des mineurs détenus ;
contrôle et évalue l’ensemble des structures publiques et associatives accueillant des mineurs sous mandat judiciaire ;
en liaison avec le secrétariat général, elle définit et conduit la politique des ressources humaines menée au profit des personnels des services déconcentrés et élabore les règles statutaires applicables aux corps propres à la protection judiciaire de la jeunesse. Elle •développe les outils de gestion prévisionnelle et assure un suivi individualisé des carrières. Elle conduit la politique de formation mise en œuvre par l'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) ;
détermine les objectifs stratégiques et opérationnels, définit les besoins de fonctionnement et d'équipement, répartit les ressources et les moyens entre les différents responsables fonctionnels et territoriaux.
Au quotidien, les professionnels de la PJJ mènent, en équipe pluridisciplinaire (éducateurs, assistants sociaux, psychologues, professeurs techniques, infirmières) et en partenariat avec d’autres ministères (Education nationale, Santé, culture, sports…) des actions d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous protection judiciaire (au pénal ou au civil) et de leur famille.
>> La DPJJ en chiffres
Caroline Nisand, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse
Caroline Nisand s’est vue confier la direction de la protection judiciaire de la jeunesse le 29 juillet 2022. Procureure de la République près le tribunal judiciaire d'Évry depuis 2017, elle succède à Charlotte Caubel, nommée secrétaire d'État chargée de l'Enfance.
Nommée auditrice de justice en 1984, Caroline Nisand a débuté son parcours en tant que substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Strasbourg (1986-2000), puis substitut du procureur général près la cour d'appel de Colmar (2000-2005), dont elle fut par la suite chargée du secrétariat général.
Procureure de la République près le tribunal de Saverne (2008-2014), puis procureure de la République adjointe près le Tribunal de grande instance de Nanterre d'août à décembre 2014, elle fut cheffe de service, adjointe au directeur des affaires criminelles et des grâces, de 2014 à 2017.
Après avoir assuré l'intérim à la tête de la direction des affaires civiles et des grâces d'avril à août 2017, elle occupait depuis le poste de procureure de la République près le tribunal judiciaire d'Evry.
Caroline Nisand fut également vice-présidente de la Conférence nationale des procureurs de la République de 2012 à 2014 et membre de la Commission pour la modernisation de l’action publique en 2013.
>> Lire aussi :