Les missions éducatives de la DPJJ
Tout au long de la procédure judiciaire concernant un mineur, les professionnels de la PJJ sont présents et remplissent différentes missions. Quelques exemples.
La permanence éducative auprès du tribunal
Il s’agit d’une mission exercée au sein du tribunal par le secteur public de la PJJ, afin de garantir une approche éducative de la situation des mineurs déférés ou qui se présentent au tribunal, seuls ou avec leurs familles. Elle permet de procéder à une évaluation de la situation des mineurs déférés et établir un rapport écrit contenant une proposition éducative. Elle est la seule compétente pour toute décision immédiate dans le cadre d'un déferrement ou de l'accueil au tribunal.
Dans le cadre d'un déferrement : l'éducateur de permanence est chargé de procéder à l'évaluation rapide de la situation sociale, familiale et personnelle du mineur, selon les modalités du recueil de renseignements socio-éducatifs (RRSE). Lorsque le magistrat décide un placement en urgence, l'éducateur assurant la permanence accompagne le mineur sur le lieu de placement.
Dans le cadre de l'accueil au tribunal : l'éducateur assurant la permanence procède à un entretien avec les familles et/ou le mineur, au cours duquel il les aide à clarifier leur demande. Il oriente les intéressés vers le service compétent, rédige un rapport qu'il transmet au parquet, sauf si le juge des enfants est déjà saisi et contacte le magistrat en cas de nécessité de décision urgente.
L'insertion sociale et professionnelle
Elle consiste en un soutien à la construction ou à la réalisation d'un projet et en un accompagnement du parcours d'insertion. Elle s'organise en activités de jour et constitue l'un des supports d'insertion. Elle recouvre trois domaines principaux : scolarité (aide aux devoirs, ateliers scolaires acquisition des savoirs de base…), socialisation (santé, sécurité routière, sensibilisation aux métiers…) et formation. Elle est mise en oeuvre par des personnels divers : éducateurs, professeurs techniques et fait appel, par le biais de partenariats, à des intervenants extérieurs spécialisés.
Le suivi des mineurs incarcérés
Si la détention des mineurs relève de la compétence de l'administration pénitentiaire, il revient aux services de la PJJ de garantir l'évaluation et la prise en compte des besoins éducatifs de tous les mineurs détenus au titre d'une détention provisoire ou de l'exécution d'une peine. L'éducateur qui intervient en quartier des mineurs ou en établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) accueillent le mineur au moment de son incarcération, travaille avec lui sur le sens de son incarcération, maintient le lien avec la famille du mineur, met en place des activités éducatives (activités socio-éducatives, culturelles, sportives), propose, au regard de l'évolution du mineur détenu, des projets d'aménagement de peine adaptés à sa situation (libération conditionnelle, placement extérieur, semi-liberté, placement sous surveillance électronique, permission de sortir, etc.) et prépare les conditions de son insertion lors de sa sortie.