Typologie de contenus: Actualité
Les Parcours du goût : une porte d’entrée vers les métiers de bouche
Publié le 05 novembre 2025 - Mis à jour le 13 novembre 2025
Les Parcours du goût vous donnent rendez-vous les 15 et 16 novembre 2025 à Chambéry. Cet événement gastronomique, organisé par la protection judiciaire de la jeunesse, est l’occasion d’en découvrir ses missions et d’encourager les 200 jeunes en voie d’insertion qui participent aux concours culinaires. Une manifestation nationale ouverte à tous !
À la fois salon et concours culinaires, les Parcours du goût ont pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes pris en charge par les services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) à travers les métiers de la cuisine et de la gastronomie.
Pour leur 25e édition, les Parcours du goût se dérouleront les 15 et 16 novembre 2025 à Chambéry. Ils sont placés sous le parrainage du chef Damien Duquesne. L’entrée et les dégustations sont gratuites.
Se dépasser pour atteindre les sommets
Cette année, près de 200 jeunes en voie d’insertion, accompagnés de leurs encadrants, auront 30 minutes pour préparer une recette autour d’un thème imposé et de quatre produits issus du panier gourmand spécial Auvergne Rhône-Alpes. Répartis en 27 équipes venues de toute la France, ils devront faire preuve d’audace, de créativité et de rigueur autour du thème « Le goût part à la conquête des sommets ».
En parallèle, chaque équipe participera au concours du meilleur stand, qui consiste à mettre en valeur les spécialités gastronomiques de sa région d’origine.
De votre côté, en tant que visiteurs, vous pourrez déguster les spécialités préparées par les jeunes et rencontrer les éducateurs et professeurs techniques de la PJJ.
Un village d’animations
Des animations et des activités seront également proposées, aux jeunes comme au grand public, autour de la gastronomie, des produits locaux, de la biodiversité, de la santé et du sport. Ces moments chaleureux permettent de découvrir les missions et les métiers de la PJJ et de révéler le potentiel des jeunes qu’elle prend en charge.
Préparez votre visite
Quand ? Le samedi 15 novembre de 9h30 à 18h et le dimanche 16 novembre de 9h30 à 15h. Entrée libre, dégustations de produits régionaux gratuites.
Où ? Au parc des expositions Savoiexpo de Chambéry, 1725 avenue du Grand Arietaz, 73000 Chambéry. Accessible en transports en commun depuis la gare TGV de Chambéry, puis ligne 4 direction Collège G. Sand, arrêt Le Phare Parc Expo.
En voiture : autoroute A43, sortie Chambéry puis sortir de la voie rapide urbaine direction Chambéry Centre et suivre direction SavoiExpo. Parking gratuit.
Télécharger le programmeDécouvrez les Parcours du goût en vidéo
Les Parcours du goût 2025
[Musique]
[Texte] La protection judiciaire de la jeunesse organise tous les ans un concours et un salon culinaires ouverts au grand public.
En fond, alternance d'images de visiteurs dans les allées du salon avec des images de préparation sur les stands.
[Texte] Le temps d'un week-end, 200 jeunes confiés à la justice présentent une recette à un jury de professionnels et animent un stand aux couleurs et saveurs de leur région.
Interview du chef Damien, co-créateur du site 750g, parrain des Parcours du goût 2023 en tenue de cuisinier, sur le salon : "La cuisine, c'est clairement un vecteur de réinsertion. En fait, tu peux avoir des soucis dans ta vie, tu peux démarrer de manière bancale, si t'es courageux, si t'es un petit peu gourmand, tu peux faire une très très belle carrière."
Images de candidats qui font des brochettes de chorizo, fouettent une préparation, remplissent des verrines
Images d'installation de stands, de visiteurs dans les allées, de chefs en train de déguster, de jeunes en train de cuisiner.
Interview d'une jeune, anonyme : "C'était dur mais c'était de la bonne pression. Maintenant que l'adrénaline est redescendue, j'ai envie d'y retourner là."
Images de préparations de plats par des candidats, d'équipes qui encouragent les candidats.
Interview du chef Fabrice Brunet, Maison Lenôtre, qui parle dans une allée : "Je fais partie des Parcours du goût depuis 2018. Donc c'est quelque chose qui m'anime tous les ans."
Images du chef dégustant un plat puis discutant avec d'autres membres du jury. "J'aime ce concours, j'aime ce rassemblement avec les jeunes. On voit que les jeunes se surpassent."
Images de mains de candidats dressent de beaux plats dans des assiettes. "Ils ont envie de donner du plaisir au jury et on voit avec les éducateurs le travail qu'ils peuvent amener vers ces jeunes cet amour qu'ils ont de leur métier."
Images d'éducateurs souriant et applaudissant puis d'une équipe qui applaudit. "C'est c'est ça qui nous anime en fin de compte."
[Musique]
Images dans les allées, sur les stands animations.
[Texte] Rendez-vous les 15 et 16 novembre à Savoiexpo, Chambéry.