Typologie de contenus: Travaux de recherche
Étude sur la santé des jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse
Publié le 29 septembre 2025 - Mis à jour le 17 octobre 2025
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) a coordonné une étude nationale sur la santé des jeunes suivis par ses services. Cette étude apporte des données et analyses sur l’état de santé des jeunes, sur leurs comportements en matière de santé et sur leurs conduites à risque.
Les jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) représentent une population particulièrement vulnérable, tant sur le plan de la santé somatique que psychologique. Or la dernière étude nationale sur le sujet date de plus de 20 ans.
Pour mieux connaître l’état de santé des jeunes, identifier les profils des jeunes les plus fragiles et établir des comparaisons avec la population générale, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) a lancé une nouvelle étude sur la santé des jeunes suivis au pénal.
Cette étude a été cofinancée par la DPJJ, la direction générale de la santé (DGS) et la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). La responsabilité scientifique de l’étude a été confiée à l’Observatoire régional de santé Île-de-France. L’enquête de terrain a été réalisée par Verian dans les directions interrégionales Île-de-France-Outre-mer, Grand-Nord et Sud-Ouest.
Autres publications
Rapports de l'inspection générale de la Justice
En exécution de la décision du 28 octobre 2025 du Conseil d’État faisant suite aux pourvois n° 501248 et n° 501249 qui a considéré comme communicables, sous réserve des éventuelles occultations en application articles L. 311-5 et L. 311- 6 du code des relations entre le public et l’administration, les documents relevant des catégories « rapport thématique » et « groupe de travail interne », l’Inspection générale de la justice rend publics les rapports suivants.
Rapports
Rapports sur l’amélioration de la justice des mineurs
Le 25 mars 2025, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, a confié à l’inspection générale de la justice deux missions d’appui relatives à l’amélioration de la justice des mineurs. L’une porte sur la protection de l'enfance en danger, l’autre sur la lutte contre la délinquance juvénile. Retrouvez ici ses deux rapports.
Rapports
Rapport sur la maîtrise des frais de justice
En décembre 2024, le Premier ministre a confié à l’inspection générale des finances, l’inspection générale de la justice et l’inspection générale de l’administration une mission consacrée à la maîtrise des frais de justice. Retrouvez ici leur rapport.
Rapports