Typologie de contenus: La justice en France

Les infractions pénales

Les infractions pénales désignent des actes ou des comportements interdits par la loi. Elles sont classées en trois catégories : les contraventions, les délits et les crimes.

Temps de lecture :

2 minutes

Les infractions sont les actes ou comportements interdits par la loi.

Il existe trois catégories d’infractions : les contraventions, les délits et les crimes. Elles sont classées en fonction de leur degré de gravité. Toutes sont passibles de sanctions.

Les contraventions : les infractions les moins graves

Les contraventions sont les infractions les moins graves. Il s’agit d’incivilités comme un excès de vitesse ou le tapage nocturne.

Elles sont classées en fonction de leur degré de gravité, de la première à la cinquième classe. La première est la moins grave et la cinquième, la plus grave.

Les contraventions ne peuvent pas donner lieu à une peine de prison. Elles sont sanctionnées par une amende, dont le montant varie en fonction du degré de gravité. L’amende peut être assortie d’une peine complémentaire : suspension du permis de conduire, confiscation d’armes, obligation d’accomplir un stage de citoyenneté etc.

C'est le tribunal de police qui juge les auteurs de contraventions.

Le délai de prescription des contraventions est d’un an, ce qui signifie que l’auteur ne peut plus être poursuivi passé ce délai, sauf si des actes d’enquête ou de poursuite ont été menés.

Les délits : les infractions intermédiaires

Les délits sont plus graves que les contraventions : vol, fraude fiscale, abus de biens sociaux, harcèlement moral, agression sexuelle, homicide involontaire etc.

Ils sont sanctionnés par une amende supérieure ou égale à 3 750 euros et une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 10 ans. Lorsque la loi le prévoit, le juge peut aussi prononcer des peines complémentaires : injonction de soins, confiscation d’un objet, affichage de la décision de condamnation etc.

Les auteurs de délits sont jugés par le tribunal correctionnel.

Le délai de prescription des délits est de six ans. Dans certains cas (proxénétisme ou agression sexuelle à l’égard d’un mineur, trafic de stupéfiants par exemple), ce délai est allongé.

Les crimes : les infractions les plus graves

Les crimes sont les infractions les plus graves : assassinat, viol, meurtre, braquage, terrorisme etc.

Ils sont sanctionnés par une peine de réclusion criminelle pouvant aller de 15 ans à la perpétuité. Le juge peut également prononcer une amende ou une peine complémentaire : confiscation de biens, injonction de soins etc.

La cour d’assises et la cour criminelle sont les juridictions compétentes pour juger les auteurs de crimes.

Le délai de prescription des crimes est de 20 ans. Il est étendu à 30 ans pour certains d’entre eux : terrorisme, clonage, trafic de stupéfiants en bande organisée, viol d’un mineur etc.

Un délit perpétré dans des circonstances aggravantes peut devenir un crime. Par exemple, un vol est un délit mais lorsqu’il est commis sous la menace d’une arme, il devient un crime.

Le saviez-vous ?

Le mot « crime » ne désigne pas uniquement une infraction contre une personne ou un bien. On parle aussi de crime contre l’État dans les cas de complot ou d’espionnage.