Ministère de la Justice
 
 

19 avril 2018

Les magistrats : un corps professionnel féminisé et mobile

Au 1er avril 2017, on recense 8 313 magistrats de l’ordre judiciaire en fonction en juridiction ou en détachement. Les magistrats se distinguent des fonctionnaires issus des corps de rang équivalent de la fonction publique non seulement par leur statut spécifique, défini par l’ordonnance du 22 décembre 1958, mais aussi par la morphologie démographique de leur recrutement, fortement diversifié ces dernières années, et par les carrières qu’ils embrassent.
Le corps est massivement (66 %), quoique inégalement, féminisé. Parmi les 30-34 ans, on ne compte que 29 magistrats pour 100 magistrates. L’âge médian des femmes est de 46 ans, alors que celui des hommes s’élève à 51,5 ans.


7 magistrats sur 10 sont issus du concours externe, mais les autres modes de recrutement se sont développés. Alors qu’en 1990, 85 % des magistrats dans leur premier le poste étaient lauréats du concours externe, seuls 52 % l’étaient en 2016.

Lire le document

infostat161Les magistrats de moins de 30 ans, qui sortent de l’ENM, sont pour près de la moitié d’entre eux affectés à des postes au parquet.

Un quart des magistrats âgés de moins de 35 ans exercent dans des cours d’appel du Nord et du centre de la France.

Le nombre de magistrats pour 100 000 habitants varie entre un minimum de 7,6 pour la cour d’appel de Poitiers et un maximum de 17,3 pour la cour d’appel de Bastia, la cour d’appel de Paris en comptant 16,7.

Une importante mobilité est observable, autant géographique que fonctionnelle, c’est-à-dire selon les fonctions de juge ou de procureur, les fonctions spécialisées ou encore selon les types de juridictions ou l’administration centrale. En 2017, pour la moitié des magistrats, l’ancienneté dans le poste s’élève à moins de 2,1 ans. En moyenne, les magistrats occupent leur poste depuis 2,9 ans.

 

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |