Ministère de la Justice
 
 

Les sites "Justices et partenaires"

 

 

 

 

 


Juridictions françaises

Juridictions à compétence nationale - Cour d'appel
Tribunaux d'instance

Juridictions à compétence nationale
Cours d'appel
Tribunaux d'instance

 


Site thématiques

 

 


Juridictions européennes et internationales  

Juridictions communautaires -
Juridictions internationales : ONU - Autres organisations

 

Juridictions communautaires
  • CJCE - Cour de Justice des Communautés Européennes
    CJCELa CJCE est la juridiction communautaire chargée de veiller à la bonne interprétation et application du droit communautaire par les Etats membres et les institutions. Elle est également le juge de la légalité de tous les actes communautaires. Le droit originaire est en revanche exclu du champ d'application matériel de la Cour. Tous les Etats membres désignent un juge national pour un mandat de 6 ans renouvelable. Elle siège à Luxembourg.
  • TPI - Tribunal de Première Instance
    Le TPI composé de 27 magistrats a été créée en 1998. Sa compétence se limite principalement aux recours directs des personnes physiques et morales contre les actes des institutions et aux recours formés par les Etats contre la Commission. Le Tribunal dispose en outre d'une compétence d'attribution en matière de marque communautaire.
  • TFP - Tribunal de la Fonction Publique
    Cette juridiction mise en place en 2005, est chargée de statuer sur les litiges relevant du régime de la fonction publique communautaire. Elle est composée de 7 juges nommés pour un mandat de 6 ans renouvelable.

 

Juridictions internationales
>> Rattachées à l'ONULogo de l'ONU
            
          <  Juridictions provisoires
  • TPIY  - Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie

    Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie a été institué en 1993 par la résolution 827 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Il siège à La Haye où il est chargé de juger les responsables des violations aux règles et aux conventions internationales en matière de droit humanitaire, commises entre 1991 et 2001 dans les différentes régions des Bakans. Son mandat expire en 2011.
  • TSL  - Tribunal spécial pour le Liban
    Cette juridiction internationale a été mise en place par la résolution 1757 du conseil de sécurité, adoptée le 30 mai 2007, c'est la première fois qu'une instance internationale est créée pour statuer sur un motif autre que celui de “crime de guerre”, “crime contre l’humanité” ou “génocide”. Le droit applicable est le droit pénal libannais, avec une dérogation excluant le recours à la peine de mort et aux travaux forcés.

 

          < Juridictions permanentes
  • CIJ - Cour Internationale de Justice
    Sur le fondement de la Charte des Nations Unies et du statut de la Cour qui y est annexé, la CIJ a succédé à la Cour Permanente de Justice Internationale, en tant qu'organe juridictionnel permanent de l'ONU. Sa mission est de trancher les différends conformément aux textes et aux principes généraux du droit international. Elle se compose de 15 juges élus pour 9 ans par  l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité.
  • TIDM  - Tribunal International du Droit de la Mer
    Les Nations Unies ont institué une juridiction chargée du contentieux afférent à la Convention de Montego Bay sur le droit de la mer, en vigueur depuis 1996 et ratifiée par 157 Etats. Ce tribunal siège à Hambourg, en Allemagne et compte 21membres élus pour 9 ans. Ses décisions sont en principe obligatoires, sous réserve des limitations prévues par la Convention.

 

>> Rattachées à d'autres organisations internationales
  • CEDH  - Cour Européenne des Droits de l'Homme
    CEDHLa CEDH veille au respect et à l'interprétation des règles de la Convention de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, dans le cadre du Conseil de l'Europe. La particularité de cette juridiction est de pouvoir être saisie directement par les particuliers une fois que les voies de recours internes ont été épuisées.
  • CIDH  - Cour Interaméricaine des Droits de l'Homme - (Site en anglais et espagnol)
    La CIDH est l'organe juridictionnel rattaché à l'Organisation des Etats Américains et siège à San José, au Costa Rica. Cette Cour est chargée de veiller à l'interprétation et application des règles énoncées dans la Convention Américaine des Droits de l'Homme, édictée en 1979.
  • ORD - Organe de Règlement des Différends
    L'ORD est l'organe de résolution des contentieux commerciaux relatifs à l'interprétation et à la bonne conduite des engagements issus des accords OMC. Il ne s'agit pas ici d'une juridiction au sens strict, en ce que l'ORD ne dispose d'aucun pouvoir autonome. Ses membres sont habituellement les ambassadeurs des pays membres de l'OMC. Un organe d'appel a également été mis en place, bien que les décisions soient dépourvues de force obligatoire.
  • CPI - Cour Pénale Internationale
    La Cour Pénale Internationale , est une juridiction internationale permanente distincte de l'ONU, qui n'est rattachée à aucun système ou organisation internationale. Son fondement juridique résulte de l'adoption par 120 Etats du seul Statut de Rome, le 17 juillet 1998. Ce traité est entré en vigueur le 1er Juillet 2002, après sa ratification par 60 pays. Au 1er juin 2008, cette convention internationale compte 108 ratifications. Elle est chargée de statuer sur les crimes les plus graves qui touchent la communauté internationale.

 

 


Ecoles, organismes et établissements publics liés au ministère

Ecoles - organismes - établissements publics

 

Écoles
Organismes
  • Handijustice
    HANDIJUSTICE est une association loi 1901 qui rassemble principalement des adhérents de toutes les directions du Ministère de la Justice, de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur et du Conseil d'Etat, personnes handicapées ou parents d'enfant handicapé. Elle accueille, en outre, toute personne "extérieure" à l'Institution Ministérielle et sensibilisée à la pleine citoyenneté des individus touchés par le handicap
  • Mutuelle du Ministère de la Justice
    site de l'institution de protection sociale complémentaire des magistrats et fonctionnaires du ministère de la Justice
  • Mission de Recherche "Droit et Justice" - GIP
    Présentation de ce groupement d'intérêt public (GIP), actualités, publications, dossiers thématiques, rubrique "Programmation scientifique et appels d'offres", lettre d'information…
  • Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice

    Site du INHESJ. Créé par le décret n°2009-1321 du 28 octobre 2009, l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du Premier ministre. Le siège de l'établissement est fixé à l'École militaire à Paris. Il est le successeur de l'INHES et de l'IHESI créé en 1989.

    L'INHESJ intervient dans les domaines de la formation, des études,de la recherche, de la veille et de l'analyse stratégique en matière de sécurité intérieure, sanitaire, environnementale et économique ainsi que dans ceux intéressant la justice et les questions juridiques.

  • Service de l'Emploi Pénitentiaire (SEP)
    Le Service de l'Emploi Pénitentiaire, service à compétence nationale placé sous l’autorité du directeur de l'administration pénitentiaire, est chargé d’organiser la production de biens et de services par des détenus et d’en assurer la commercialisation, d’assurer la gestion ou l'aide au développement d'activité de travail et de formation dans les établissements pénitentiaires et de gérer la Régie Industrielle des Etablissements Pénitentiaires (R.I.E.P).
  • Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales -CESDIP
    Site du centre de recherche relevant du CNRS : présentation du centre et de ses activités, séminaires, programmes de recherche et travaux en cours, publications…
  • Groupement Européen de Recherche sur les Normativités - GERN
    Site du groupement de recherches européen (GDR-E) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) français regroupant une quarantaine de centres et des chercheurs de différentes disciplines (principalement sociologie, histoire, sciences du droit, sciences politiques, aussi démographie, économie, anthropologie/ethnologie) et travaillant sur les normes et les déviances, dans dix pays d'Europe : présentation, organisation, participants, activités, publications…
  • Association des hautes juridictions de cassation des pays ayant en partage l’usage du français
    L’Association des hautes juridictions de cassation des pays ayant en partage l’usage du français (AHJUCAF ) a été créée en mai 2001. Avec la mondialisation, les problèmes de justice dépassent la sphère de réflexion et d’action des juridictions nationales.

Établissements publics
  • Établissement Public du Palais de Justice de Paris (EPPJP)
    Site de l'Établissement Public du Palais de Justice de Paris (EPPJP) qui conduit le projet de modernisation du plus grand palais de Justice de France (le projet, les acteurs, les actualités, les dossiers et études, etc.)
  • Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ)
    L'Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice (APIJ)  est un établissement  public administratif spécialisé, placé sous la tutelle du ministère de la Justice, qui lui confie la conception et la gestion des grands projets immobiliers relevant des différentes directions du ministère (services judiciaires, administration pénitentiaire, …).

 

 


Établissements pénitentiaires

 

 


Accès au droit et information juridique

Lieux d'accès au droit - Organismes d'information juridique et d’aide aux victimes

 

 

Voir la vidéo

 

Lieux d'accès au droit

Hébergés au tribunal de grande instance du chef lieu de chaque département, les CDAD jouent un rôle essentiel d'information et de communication vis à vis des usagers de la Justice. Certains d'entre eux se sont lancés dans la conception de sites. Vous pourrez y trouver des informations juridiques et pratiques sur l'accès au droit, tant dans le département que sur le plan national (coordonnées des institutions judiciaires ou des auxiliaires de justice, adresses des maisons de justice et du droit, informations générales, liens avec les sites justice,…).

 

Organismes d'information juridique et d’aide aux victimes
  • Association Infodroits
    Présentation et activités, toute l'actualité juridique sous forme de petites brèves sonores , des juristes répondent à vos questions juridiques sous 48 heures, dossiers thématiques…
  • Association Nationale d'Informations sur le Logement - ANIL
    Site d'information sur le logement : présentation de l'ANIL, guide du logement, questions/réponses, actualités, calculez en ligne le financement d'une opération, un échéancier de prêt, un investissement locatif, actualités, base de données des spécialistes du logement (textes, jurisprudence, études ect)…
  • Association de Réflexion Action Prison et Justice (ARAPEJ)
    Présentation de l'association et ses missions, activités, structures, services, publications.
  • Centre national d'information sur le droit des femmes et des familles (CNIDFF)
    Présentation, missions et activités, fiches d'information (droit de la famille, droit social, emploi…), questions-réponses en ligne, publications, événements, formations…
  • Fédération des associations socio-judiciaires Citoyens et Justice
    Site de la fédération regroupant plus d'une centaine d'associations exerçant des missions dans le secteur socio-judiciaire : présentation, annuaire, actualités, formation, publications, lexique et textes de référence…
  • Ligue des doits de l'Homme
    Présentation (mission, activités, rapport annuel…), agenda, manifestations et campagnes, adresses utiles, listes des permanences juridiques, fiches pratiques, questions en ligne, actualités, documentation, espace adhérents…
  • Union fédérale des Consommateurs UFC - Que choisir
    Site de la fédération nationale des associations de défense des consommateurs : histoire, positions, dossiers d'actualités, recherche thématique, traitement des litiges, centre d'essais comparatifs, publications, espace abonnés...
  • Union nationale des associations de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes - UNASEA
    Site du réseau national des associations qui accueillent et soutiennent des enfants et adolescents en grande difficulté. Présentation (missions et activités), annuaire des associations et établissements prenant en charge les jeunes, forums débats, espace adhérents, formation, publications…
  • Association Nationale des Médiateurs - ANM
    L' A.N.Mparticipe activement à la promotion de la médiation indépendante par l’organisation de rencontres, conférences et débats, par l’animation de programmes de sensibilisation de formation à la médiation, par des travaux réguliers sur la médiation à l’échelon national et international…
  • Association Pour la Médiation Familiale - APMF
    L'Association A.P.M.F regroupe des personnes d'horizons différents, des professionnels des domaines sociaux, psychologiques, judiciaires, mais encore des responsables d'organisations de parents et des organismes offrant des prestations de médiation familial.

    Elle a pour but de promouvoir la médiation en matière familiale en direction du public, des institutions, des pouvoirs publics, des médias ; de garantir l'éthique, la formation et les conditions professionnelles nécessaires à l'exercice de la médiation familiale telles que définie dans son code de déontologie ; de poursuivre toutes actions et recherches concernant la médiation familiale et sa professionnalisation...
  • Fédération des associations de conciliateurs de Justice - Conciliateurs de France
    Bienvenue sur le site des CONCILIATEURS DE FRANCE, FÉDÉRATION des Associations de Conciliateurs de Justice...

 

 

 


Professions juridiques et judiciaires

 

Administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires
Avocats
  • Conseil national des barreaux
    Site de l'organisme national chargé de représenter la profession d'avocat auprès des pouvoirs publics, d'harmoniser les règles et usages de la profession.

    Présentation (missions, membres, activités), accès à la profession d'avocat, travaux des commissions, rapports, publications, textes de référence, études et statistiques, carnets de liens (notamment liste des barreaux français)
  • Avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation


    Liste des avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation disponible

 

Commissaires aux comptes
  • Chambre nationale des commissaires aux comptes
    Présentation de la profession, accès à la profession, textes de référence, documentation, formation, actualités, annuaires des compagnies régionales…
  • Haut Conseil du Commissariat aux Comptes - H3C
    Créé en 2003 par la loi de sécurité financière, le Haut Conseil du Commissariat aux Comptes (H3C) est investi des principales missions suivantes :
             - assurer la surveillance de la profession de commissaire aux comptes ;
             - veiller au respect de la déontologie et notamment de l'indépendance des commissaires aux comptes.


    Le H3C est également l'organe d'appel des chambres régionales en matière disciplinaire et en matière d'inscription.

    Son site internet regroupe les différents documents publics du H3C (avis, décisions ...) et propose un lien vers certains textes essentiels pour la profession de commissaire aux comptes…
Greffiers de tribunaux de commerce
Huissiers de justice
  • Chambre nationale des huissiers de justice
    Présentation de la profession, accès à la profession, formations, ventes aux enchères, petites annonces, dossiers thématiques, extranet réservé aux professionnels, publications…
Membres des tribunaux des affaires de Sécurité sociale et du contentieux technique
Notaires
  • Conseil supérieur du Notariat
    Présentation de la profession, accès à la profession, formations, conseils, actualités, annuaire des notaires, lexique, événements…

 

 


Mineurs et droits des jeunes

  • Alerte enlèvement

    Site dédié au système d'alerte de la population en cas d'enlèvement d'un enfant mineur avec des représentants du ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, du ministère de la défense, du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, du conseil supérieur de l'audiovisuel, des principaux médias français (presse, radio, télévision), des sociétés de transports (SNCF, RATP, autoroutes) et des associations de victimes.

  • Droits des jeunes

    Site dédié à l'information des jeunes dans de nombreux domaines : école, logement, travail, loisirs…

  • La justice expliquée aux adolescents

    Site dédié aux questions que se posent les jeunes sur la Justice en France. Il est destiné prioritairement à un public de collégiens, il cherche à expliquer de façon claire et simple le fonctionnement de l'institution judiciaire…

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques |