22 juin 2021

Services publics + : + proches, + simples, + efficaces

Des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces des usagers : tels sont les engagements prévus par Services publics+ , le programme d’amélioration continue des administrations.

Le programme SERVICES PUBLICS +

Repenser le parcours des usagers, simplifier les démarches et s’assurer de la qualité de service : tels sont les objectifs de Services publics +. Ce programme, lancé par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, repose sur neuf engagements faits aux usagers :

Des services publics + proches

Engagement n°1 : Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec courtoisie et bienveillance

Engagement n°2 : Nous sommes joignables par téléphone ou sur place et nous facilitons vos démarches en ligne

Engagement n°3 : Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle

Des services publics + efficaces

Engagement n°4 : Nous vous orientons vers la personne compétente pour traiter votre demande

Engagement n°5 : Vous recevez une réponse à vos demandes dans les délais annoncés et vous êtes informés sur l’avancement de votre dossier

Engagement n°6 : Vous avez accès à nos résultats de qualité de service

Des services publics + simples

Engagement n°7 : Vos avis sont pris en compte pour améliorer et simplifier nos démarches

Engagement n°8 : Nous développons en permanence nos compétences et nous améliorons en continu

Engagement n°9 : Nous sommes éco-responsables

 

Transparence et qualité de service

La transparence est un gage de confiance. Partant de ce principe, les administrations s’engagent à afficher les résultats de performance et de satisfaction des usagers dans leurs locaux et sur Internet.

La plateforme SP +, qui sera mise en ligne fin septembre 2021, permet de consulter ces données. Dès 2018, les services du ministère de la Justice ont organisé des enquêtes de satisfaction à titre expérimental. La crise sanitaire a reporté la généralisation de ces enquêtes pour l’année 2021. Aujourd’hui, vous pouvez :

>> retrouver en ligne les enquêtes en cours

>> découvrir les résultats des précédentes enquêtes de satisfaction et de performance

 

VoxUsagers : les usagers donnent leur avis

Sur la plateforme SP +, les usagers peuvent partager leur expérience avec les services publics dans l’espace VoxUsagers. Ils peuvent ainsi laisser un avis positif ou faire remonter les difficultés rencontrées, dans un souci d’amélioration des services.

Les services du ministère de la Justice engagés dans le déploiement du programme SP + ont vocation à être raccordés à la plateforme SP + dans le courant de l’année 2021. Ce raccordement permettra d’apporter une réponse aux avis déjà publiés par les usagers.

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Accessibilité : non conforme |