Tournée de l’Orchestre symphonique de Bretagne
Concert dans 7 prisons de la région Bretagne
3 questions à Pascal Lecuyer, adjoint au chef de département des politiques d’insertion de probation et de prévention de la récidive à la direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Rennes.

Pour l’inauguration de la 3e édition de la tournée d’été en milieu carcéral, l’Orchestre symphonique de Bretagne s’est produit mardi 28 août au centre pénitentiaire pour hommes de Rennes-Vezin.
1. Depuis 2 ans l’orchestre de Bretagne est partenaire de l’administration pénitentiaire, pourquoi avoir choisi de faire entrer la musique classique en détention ?
«Depuis 16 ans l’Orchestre symphonique de Bretagne se produit gratuitement dans le cadre des concerts d’été à Rennes. Parallèlement, depuis 2 ans, une tournée en milieu carcéral a été mise en place. Pour cette 3e édition, l’orchestre se produira dans 7 établissements de la région bretonne. Organisés en partenariat avec la Ligue de l’enseignement populaire d’Ille-et-Vilaine et la DISP de Rennes avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles de Bretagne, ces concerts ont pour principal objectif de faire découvrir à la population pénale un univers parfois inconnu et de permettre l’accès à la culture pour tous».
2. Quelle est la réaction des personnes détenues face à cette initiative musicale ?
«Pour le concert d’ouverture du 28 août, une quarantaine de musiciens, dirigés par le chef d’orchestre Darell Ang, ont joué des morceaux du répertoire de Beethoven (Symphonie n°2 en ré majeur et concerto pour violon et orchestre en ré majeur). Quarante personnes détenues, très attentives, ont pu assister à cette représentation.
A la fin de ce concert, elles ont échangé avec les musiciens sur leur travail. Elles se sont montrées très intéressées et respectueuses de la rigueur et des efforts que nécessite la pratique d’un instrument ».
3. En quoi cette action peut-elle participer à la réinsertion des personnes détenues ?
«Cette action est un outil d’insertion car elle suscite la réflexion chez les personnes détenues. C’est un moyen de renouer le contact avec la société. Les personnes détenues se sont montrées très reconnaissantes du temps qu’ont pu leur accorder les musiciens. D’autres actions autour de la culture sont prévues pour fin 2012 dans les établissements de la DISP Rennes : journée «lire en prison», exposition autour des œuvres de Giotto di Bondone dans les établissements d'Ille-et-Vilaine…»
Après le concert d’ouverture au centre pénitentiaire hommes de Rennes-Vezin, la tournée se poursuit jusqu’au 8 septembre dans 6 autres établissements (les maisons d’arrêt de Saint-Brieuc, Brest, Saint-Malo, Vannes, le centre pénitentiaire de Lorient et le centre pénitentiaire pour femmes de Rennes).
- voir le dossier de presse