Signature d’une convention cadre avec le Pôle emploi
Les personnes détenues pourront s’inscrire comme demandeur d’emploi
L’administration pénitentiaire et Pôle emploi ont signé une nouvelle convention cadre nationale 2013-2015, le 11 juin dernier. Cette nouvelle convention va permettre aux personnes détenues de s’engager dans des démarches de recherche d’emploi avant leur sortie en s’inscrivant sur la liste des demandeurs d’emploi.

Gérard Guillemain, chargé de mission Pôle emploi à l’administration pénitentiaire revient sur la signature de cette convention.
1- Pourquoi avoir renouvelé la convention avec Pôle emploi ?
«L’une des missions de l’administration pénitentiaire est de contribuer à la réinsertion des personnes détenues. Trouver du travail est primordial afin de se réinsérer dans la société et l’administration pénitentiaire est partenaire de Pôle emploi depuis 1993 sur cet aspect de la réinsertion.
En 2012, 5 924 sur 18 917 personnes détenues suivies par des conseillers pôle emploi justice, ont obtenu une solution d’insertion professionnelle dès leur sortie. Parmi elles :
- 2 036 personnes ont trouvé un emploi dont 914 dans la cadre d’un aménagement de peine;
- 1 532 ont intégré une formation professionnelle dont 712 dans la cadre d’un aménagement de peine;
- 2 356 ont intégré une prestation d’accompagnement du Pôle emploi dont 812 dans le cadre d’un aménagement de peine.
Par rapport à l’année 2011, on note une augmentation du nombre d’insertions, soit 203 insertions professionnelles en plus.
En moyenne, on compte 95 insertions professionnelles pour un conseiller Pôle emploi justice qui intervient en détention à temps plein».
2-Quels sont les grands changements de cette convention ?
«Auparavant, seules les personnes sorties de prison pouvaient s’inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi. Dorénavant, les personnes incarcérées souhaitant préparer leur retour à la vie active pourront s’inscrire sur la liste de demandeurs d’emploi avant leur sortie.
L’accès au système d’information de Pôle emploi en détention se met progressivement en place dans les établissements pénitentiaires et à partir du 1er octobre 2013 les personnes détenues suivies par des conseillers Pôle emploi justice pourront être inscrites sur la liste de demandeurs d’emploi, sous réserve de respecter certains critères (être volontaire, être suivi et orienté par les services pénitentiaires d’insertion et de probation et être en règle sur le territoire français).
Cette inscription des personnes détenues à Pôle emploi en détention a été autorisée par la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), le 16 mai 2013.
3-Ces changements vont-ils permettre aux personnes détenues de mieux se réinsérer à leur sortie ?
«L’objectif est de combiner l’intervention des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et celle de Pôle emploi afin de favoriser une réinsertion sociale et professionnelle réussie des personnes détenues. Cette interaction entre les deux services permettra d’assurer une continuité de prise en charge de la personne détenue lors de sa sortie.
La nouvelles convention cadre permettra aux personnes détenues d’accéder plus facilement à un emploi :
- l’accès aux services et prestations proposés par Pôle emploi (évaluation des compétences, aide au choix professionnel, inscription dans une action de formation professionnelle et mise en contact avec des entreprises) sera facilité;
- les actions initiées en détention seront saisies dans le dossier de la personne détenue, ce qui facilitera au moment de la sortie de prison, la prise en charge avec l’extérieur».
Chaque année l’administration pénitentiaire signe différents partenariats en faveur de la réinsertion : culture, sport, associations.
>> Lire la convention, cliquez ici.
>> Connaître les partenaires de l’administration pénitentiaire, cliquez ici.
>> Lire les articles de la rubrique prison et réinsertion, cliquez ici