Salon des maires et des collectivités
Travail en détention et aménagements de peine
Du mardi 20 au jeudi 22 novembre s’est déroulé le salon des maires et des collectivités locales à Paris (porte de Versailles). Dans ce cadre, l’administration pénitentiaire présentait un stand, inauguré par Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice, mardi 20 novembre.
Objectif : présenter le travail en détention et les aménagements de peine alternative à l’incarcération.
Le service de l’emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) a présenté le travail effectué par les personnes détenues, dans les 49 ateliers situés dans 24 établissements pénitentiaires : imprimerie, menuiserie, mobilier urbain, numérisation… et le composteur, objet phare déjà acheté par de nombreuses collectivités.
Les mesures alternatives à l’emprisonnement et tout particulièrement le travail d’intérêt général (TIG), ont suscité l’attention des élus. Les personnels pénitentiaires présents ont répondu aux nombreuses sollicitations des visiteurs. Les vidéos de la visite de la maison d’arrêt du Mans-Les Croisettes, un témoignage d’un tigiste et la présentation du bracelet électronique étaient diffusées, pendant les 3 jours, sur cet espace.

Pour en savoir plus sur travail en détention
Pour en savoir plus sur les aménagements de peine et alternatives à l’incarcération