Passer son bac en prison
"Interview d'un enseignant à la maison d'arrêt de Lyon-Corbas"
3 questions à Denis Jean, responsable local d’enseignement, enseignant spécialisé, à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas

Chaque année des personnes détenues passent les épreuves du baccalauréat en détention. En 2011 en France métropolitaine, 42 personnes détenues avaient décroché leur examen.
9 unités pédagogiques régionales en France (UPR), nées d’un partenariat entre le ministère de la justice et l’éducation nationale en 1995, sont chargées de coordonner l’enseignement en région.
C’est ensuite au responsable local d’enseignement, détaché du ministère de l’éducation nationale (168 RLE en France) d’organiser les cours en détention. La maison d’arrêt de Lyon Corbas compte 12 enseignants.
Combien d’élèves préparent les épreuves du baccalauréat cette année et dans quelle filière ?
Pour l’année 2012, 3 candidats vont passer le baccalauréat à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas. Sur ces 3 candidats tous majeurs, 2 passent un baccalauréat technologique (STG) et 1 passe un baccalauréat général (ES).
L’année passée 4 candidats sur 5 ont été admis au baccalauréat.
Hormis le baccalauréat, beaucoup de personnes détenues passent le certificat de formation générale (26 reçues en 2011 sur 46 inscrites) ou le diplôme initial de langue française (DILF) (30 reçues en 2011 sur 40 inscrites).
Comment s’est déroulée la préparation des épreuves durant l’année et quel a été votre rôle ?
Sur les 3 candidats, 2 ont pu préparer cet examen en assistant aux "cours du secondaire". Ces cours rassemblent une dizaine de personnes majeures dont les niveaux scolaires vont de la 3e à la terminale. Certains de ces élèves préparent des examens allant du CAP au baccalauréat.
7 professeurs du secondaire (collège, lycée) viennent donner des cours de 2 à 3 heures par semaine. Ainsi, un élève inscrit peut avoir 14 heures de cours par semaine (maths, français, histoire/géographie, anglais, espagnol et comptabilité). En complément, les candidats au baccalauréat ont pu bénéficier de cours de soutien individuels avec des associations de bénévoles comme le Genépi ou Auxilia.
Pour le 3e candidat, incarcéré en cours d'année scolaire, il a pu suivre des cours avec le CNED (centre national d'enseignement à distance) et Auxilia.
Dans le cadre du baccalauréat, le rôle du RLE se limite à la mise en place des cours, à veiller à leur bon déroulement et à organiser cet examen avec exactement les mêmes procédures qu'à l'extérieur.
Dans quel état d’esprit se sont déroulées les épreuves ?
Les épreuves du baccalauréat se déroulent comme à l’extérieur, les élèves étant moins nombreux à surveiller. Ils sont motivés et, pour certains, il s'agit de leur premier examen. Tous les candidats envisagent par la suite des études supérieures.
Résultats le 6 juillet avec éventuellement un rattrapage à partir du 9 juillet pour ceux qui auront à passer les épreuves de rattrapage.
Au cours de l’année scolaire 2010-2011, 544 personnes ont été scolarisées à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas dont 438 plus de 3 semaines. Sur ces 438 personnes, 114 ont réussi un examen (Bac, DILF, CAP, CFG, CAP, DELF, B2i).
En France certains des étudiants détenus choisissent de poursuivre leurs études au-delà du baccalauréat : au 1er janvier 2012, 63 personnes détenues ont été reçues à un diplôme universitaire ou plus.