Passer sa journée de défense en détention
A l’EPM de Marseille
Chaque citoyen français doit effectuer sa journée de défense et de citoyenneté (JDC) pour pouvoir passer des examens d’Etat comme par exemple le permis de conduire. Depuis le 28 mars 2013, les personnes détenues des établissements de la DISP de Marseille peuvent passer leur JDC en détention et obtenir leur certificat de participation.
La première journée de défense et de citoyenneté a eu lieu le jeudi 27 juin dans l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Marseille. Grâce à une convention signée le 28 mars dernier entre la direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille et la direction du service national du Sud-Est (DSN), des journées sont désormais organisées dans les différents établissements de la région.
Audrey Barile, CPIP, à la DISP de Marseille revient sur cette première journée à l’EPM.
1-Comment s’est déroulée cette première journée de défense et de citoyenneté à l’EPM ?
«Un groupe de 9 jeunes détenus de l’EPM de Marseille a pu assister à cette première journée qui était animée par des intervenants formateurs du service national de Marseille.
Tout d’abord, les formateurs ont commencé par se présenter en essayant de faire tomber les quelques idées reçues que les jeunes pouvaient avoir sur les professionnels en uniforme. Des échanges se sont ensuite déroulés autour de 3 thèmes :
- «vous êtes citoyens»,
- «vous vivez dans un monde instable»,
- «vous avez un rôle à jouer».
Cette première journée a été vraiment positive. On a pu assister à des échanges constructifs entre les jeunes et les intervenants, avec de véritables discussions. Les intervenants ont su faire vivre cette journée et attirer l’attention des jeunes grâce à une écoute attentive et par de nombreuses anecdotes racontées sur leurs carrières professionnelles».
2-Au cours de cette journée, qu’est-ce qu’ont appris les jeunes détenus ?
«Les jeunes détenus ont pu s’interroger sur leur rôle de citoyen dans la société, sur leurs droits et leurs devoirs, en illustrant concrètement ce que ces valeurs signifiaient pour eux.
La remise des diplômes a aussi été l’occasion d’organiser une cérémonie symbolique, avec une remise en main propre des certificats de participation, signés par chaque participant.
Cette attestation symbolise désormais leur appartenance et leur participation à la nation française».
3-Organisez-vous d’autres actions en faveur de la réinsertion à l’EPM de Marseille ?
« Nous développons à l’EPM tout au long de l’année des actions centrées sur la citoyenneté :
- la régie des transports de Marseille (RTM) est déjà intervenue à plusieurs reprises auprès des jeunes pour expliquer le métier de chauffeur de bus. Ces échanges ont permis aux jeunes de mieux connaître ce métier et de le respecter,
- des permissions de sortir sont régulièrement accordées pour des actions sociales comme aider les équipes du SAMU social ou l’association des restos du cœur. Cela permet aux jeunes détenus de s’intéresser aux autres,
- cet été aura lieu une action intitulée «le foot citoyen» sur l’arbitrage et le respect des règles de jeu.
La citoyenneté, le respect des règles et des devoirs sont au cœur des valeurs que l’EPM souhaite transmettre aux jeunes détenus».
La plupart des établissements proposent aux personnes détenues de passer leur journée de défense et de citoyenneté, première étape vers la réinsertion.
>> En savoir plus sur le métier de CPIP
>> Lire aussi les autres articles de la rubrique "prison et réinsertion"