Orchestre participatif dans les établissements du Nord
Depuis janvier 2012, on peut entendre jouer de la musique classique dans certains des établissements pénitentiaires du Nord.
Soutenu par la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille, porté par la région Nord-Pas de Calais, développé par l’université sciences humaines et sociales de Lille 3 à l’initiative de Marie-Pierre Lassus et accompagné par l’association Hors cadre, le projet « jeu d’orchestre » a pour vocation de faire vivre une expérience musicale aux personnes détenues.
Licia Sbattella, musicienne et chef d’orchestre, a développé une méthode originale pour apprendre à jouer d’un instrument sans connaissance musicale. Après quelques heures de pratique au sein d’un orchestre, il est possible de lire une partition simplifiée pour l’occasion et d’interpréter un morceau.
Cinq établissements de la région Nord (Maison d’Arrêt de Béthune, Maison d’Arrêt d’Arras, Centre Pénitentiaire de Maubeuge, Centre de Détention de Bapaume et quartier Hommes de Valenciennes) ont déjà accueilli l’orchestre composé de 20 membres auquel se sont intégrées des personnes détenues. Un concert de 45 minutes a eu lieu après chaque répétition devant le personnel pénitentiaire et les autres personnes détenues.
Le projet sera mené sur une période de trois ans et prévoit également l’organisation de stages : composition musicale, danse, arts plastiques notamment dans un établissement pour mineurs de Quiévrechain.
