Opération « Jeux pour tous, Tous en jeux ».
Ateliers de sport dans les prisons du Nord
Du 18 au 22 juin, la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille (DISP) a organisé une semaine de découverte sportive : « Jeux pour tous, Tous en jeux ». Dans le sillon des prochains jeux Olympiques de Londres (du 27 juillet au 12 août), la DISP de Lille a sensibilisé les personnes détenues aux valeurs véhiculées par le sport : le respect d’autrui, le dépassement de soi, le goût de l’effort.
Neuf établissements de la DISP ont participé à cette opération. Différents acteurs du monde pénitentiaire et sportif ont contribué à ce projet.
L’unité de consultation et de soins ambulatoires (UCSA) présente dans les établissements a animé plusieurs conférences sur l’hygiène de vie, la vigilance face au dopage et le rôle des émotions dans la compétition.
Les responsables locaux d’enseignement (RLE) ont, sous forme de quizz et de débat, apporté des informations sur l’histoire des jeux Olympiques à la maison d’arrêt de Dunkerque. Les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) ont animé des conférences-débats sur la vie de sportifs comme sur Mohamed Ali à la maison d’arrêt de Dunkerque où un film a été diffusé.
Des sportifs de haut-niveau ont été associés à ces ateliers de découverte.
A la maison d’arrêt d’Arras, Christopher Hassene, spécialiste du 400m et espoir de l’équipe de France d’athlétisme a participé à des épreuves sportives.
A la maison d’arrêt de Béthune, Nicolas Garavel, vice-champion du monde de gymnastique aérobic est venu faire une démonstration. Lors de sa visite, il a insisté sur « les valeurs de l’autodiscipline, la rigueur, l’effort et l’humilité que procure l’exercice physique de haut-niveau. »
Au cours de cette semaine, les personnes détenues ont pu participer à des épreuves de saut en longueur sans élan et de course (1 500m) encadrées par des moniteurs de sport. A l’issue de cette opération, de nouveaux partenariats locaux ont été noués avec des associations sportives : avec le club de handball à la maison d’arrêt de Dunkerque, le club d’athlétisme d’Arras à la maison d’arrêt d’Arras, ou encore le club de rugby de Mont-Saint-Aignan à la maison d’arrêt de Rouen.
Une opération similaire a eu lieu à la DISP de Lyon du 19 au 22 juin.
- Voir l'article sur le sport en détention