Nos quartiers d’été dans les établissements du Nord
Sport versus culture : l’important est de participer !
Durant les mois de juillet et août, l’association Hors Cadre propose aux personnes détenues de la région Nord-Pas-de-Calais de nombreuses activités, dans le cadre du dispositif «Nos quartiers d’été en milieu pénitentiaire».

En 2012, 7 établissements pénitentiaires participent à cette opération (les maisons d’arrêt de Dunkerque, Valenciennes et Arras, les centres pénitentiaires de Maubeuge et Lille-Annœullin, le centre de détention de Bapaume et l’établissement pénitentiaire pour mineurs -EPM- de Quiévrechain), qui associe rencontres culturelles et sportives.
Le thème de l’année 2012, «sport versus culture, l’important est de participer !», propose aux personnes détenues différentes activités et ateliers:
- journée rencontre avec la ligue handisport;
- atelier de création collectif autour des mots et du corps sur la question de l’épreuve;
- atelier de percussion….
Financée par le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, les services pénitentiaires d’insertion et de probation du Nord-Pas-de-Calais et les services éducatifs de la protection judicaire de la jeunesse de Quiévrechain, l’opération «Nos quartiers d’été en milieu pénitentiaire» est coordonnée depuis 2009 par l’association Hors cadre.
En 2011, l’association avait organisé un quartier d’été sur la découverte de la culture sud-américaine et brésilienne. (voir l'article)
Voir le site de l’association Hors cadre
Crédits photos Hors Cadre