Les partenariats associatifs à l’administration pénitentiaire
Travailler ensemble en faveur de la réinsertion des personnes détenues
L’administration pénitentiaire accomplit ses missions notamment en matière de réinsertion en partenariat avec de nombreuses associations au niveau local et national. Serge Canape, chef du bureau des politiques sociales et d’insertion (PMJ2) à l’administration pénitentiaire revient sur les actions menées avec les partenaires associatifs en détention et sur les grands projets de partenariats pour l’année 2013.

Fin 2012, 13 associations ont renouvelé leur convention (annuelle ou pluriannuelle) avec l’administration pénitentiaire. Parallèlement, 3 associations continuent d’intervenir au niveau national sans financement.
1- Quel est le domaine d’action des associations partenaires de l’administration pénitentiaire ?
« Six domaines sont plus particulièrement investis par les partenaires associatifs de l’administration pénitentiaire :
- Le maintien des liens familiaux : l’administration pénitentiaire a déjà mis en place différentes structures (UVF et parloirs familiaux). Les associations comme l’UFRAMA, la FREP, mais aussi la FARAPEJ contribuent à accompagner les parents et les enfants en détention.
- Les activités autour de l’enseignement, la formation professionnelle, la culture et du sport sont proposées en détention, en partenariat avec des associations comme le GENEPI , le CLIP, Auxilia, et les fédérations sportives ou la Fédurok.
- L’accompagnement des personnes placées sous main de justice dans le cadre de la préparation à la sortie ou des aménagements de peine avec la Croix-Rouge française, FNARS, Citoyens et Justice et la FARAPEJ.
>> Lire les articles sur les aménagements de peine
- L’écoute et le soutien aux personnes incarcérées avec l’intervention d’associations comme le Courrier de Bovet, l’ANVP, la Croix-Rouge française (dispositif téléphonique «Croix-Rouge Ecoute les Détenus»).
- La santé avec des actions préventives en partenariat avec Sidaction et AIDES.
- L’accompagnement des personnes détenues âgées confrontées à la solitude et à la pauvreté, avec la contribution des Petits frères des pauvres. »
2- En quoi consiste leur travail en détention et comment permet-il de mieux contribuer à la réinsertion des personnes détenues ?
« Sur le terrain, cela se concrétise par une prise en charge des personnes détenues autour des 6 domaines d’intervention :
>> Lire l’article « accompagner les familles de détenues : rencontre avec une association » (UFRAMA)
- Les associations fédérées à la FNARS accueillent des sortants de prison afin de les aider dans la rechercher d’un domicile stable.
- Les bénévoles de la Croix-Rouge française apportent des aides financières aux personnes sans ressources, mettent en place des formations aux premiers secours, accueillent des probationnaires condamnés à un travail d’intérêt général ainsi que les sortants de prison. »
3- Sur quels sujets l’administration pénitentiaire va travailler avec les associations en 2013 ?
« En 2013 l’administration pénitentiaire va renforcer son partenariat avec les associations impliquées dans le champ médico-social pour mieux accueillir les personnes dépendantes (en fonction de leur âge ou de leur handicap) en sortie de détention mais aussi pour organiser les réponses aux besoins de la vie quotidienne pendant la détention.
Un partenariat devra être renforcé avec les associations gestionnaires de lieux d’hébergement de type centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) pour favoriser la mise en œuvre des réponses aux besoins d’hébergement à la sortie de la détention.»
En savoir plus : Voir toute l’actualité concernant les actions en prison et la réinsertion en cliquant ici |