Les jeux pénitentiaires
Régions PACA, Corse
Du lundi 10 au vendredi 14 septembre ont eu lieu les 1er jeux pénitentiaires dans la direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Marseille (régions PACA, Corse).
Cent-vingt personnes détenues issues de 12 établissements de cette DISP et 1 établissement de la DISP de Paris (maison d’arrêt de Fresnes) ont participé à ces journées sportives. Elles étaient encadrées par 149 accompagnants (personnels pénitentiaires, de la protection judiciaire de la jeunesse, des services judiciaires, de l’éducation nationale, personnels de santé) et 25 bénévoles.
Organisés par la DISP de Marseille et le comité régional Olympique et sportif (CROS) de la côté d’Azur, les jeux Olympiques se sont déroulés dans les infrastructures de la ville de Fréjus et au centre régional d’éducation populaire et de sport de Boulouris (Saint-Raphaël). Les personnes détenues participantes bénéficiaient de permissions de sortir.
Les personnes détenues ont pu participer à diverses activités sportives : pétanque, cyclisme, athlétisme, tennis de table, volley-ball, football.
Plusieurs personnalités du monde du sport étaient venues apporter leur soutien à cette opération. Parmi elles, Jacques Secrétin (23 titres de champion de France en ping-pong) et Vincent Boury (vice-champion par équipes en ping-pong aux jeux paralympiques de Londres 2012). Pour cette 1er édition, les personnes détenues du centre pénitentiaire d’Aix-Luynes ont remporté la médaille d’or. Ces jeux permettent aux personnes détenues d’intégrer les notions de respect des règles, de confiance et de dépassement de soi.
- Voir article sur le sport en détention