le ministère de la Justice et des Libertés au Salon des Maires
et des collectivités locales
Du mardi 22 novembre au jeudi 24 novembre 2011 se déroulait le salon des maires et des collectivités locales au parc des expositions à Paris.
L’administration pénitentiaire présentait ses missions pour la 5eannée consécutive et pour la 1re fois conjuguée aux autres services du ministère de la justice et des libertés : l’Agence Publique pour l'immobilier de la Justice, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, la direction des services judiciaires et le secrétariat général.
Inauguré le 22 novembre par le garde des Sceaux, Michel Mercier, et le directeur de l’administration pénitentiaire, Henri Masse, la présence de l’administration avait pour principal objectif de présenter le savoir-faire du service de l’emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) qui exposait pour l’occasion sur le stand du mobilier urbain fait par les personnes détenues.
Lors de ce salon, les différents intervenants de l’administration pénitentiaire ont pu sensibiliser les élus locaux sur le travail d’intérêt général et les aménagements de peine à l’emprisonnement en exposant un bracelet électronique sur le stand.
un espace était également destiné à la thématique de l'accès au droit, hébergeant notamment une borne contact visio justice, permettant ainsi d'effectuer des démonstrations de son fonctionnement.
En parallèle au salon, une table ronde était organisée, jeudi 24 novembre, par le ministère de la justice et des libertés sur le thème : « accueillir un établissement sur le territoire communal, un atout pour la collectivité » avec la participation d’Antoine Rufenacht, ancien ministre, ancien maire du Havre et président de l'Agence d'urbanisme de la région havraise, Jean-Pierre Weiss, directeur général de l'APIJ, Pascal Vion, chef d’établissement du centre pénitentiaire Sud Francilien, et Borja Huidobro, architecte.