Le Louvre est partenaire de l'administration pénitentiaire
Le Louvre, premier musée du monde signe une convention avec l'administration pénitentiaire
Jusqu’au lundi 5 décembre est présenté au musée du Louvre une rétrospective du projet « au-delà des murs » avec les photographies de l’exposition, les textes des participants et le film « art mur ».
Affiché de janvier à août 2011 dans la cour de la maison centrale de Poissy, le projet « au-delà des murs » avait permis à 10 personnes détenues de participer à l’élaboration d’une exposition autour de 10 reproductions photographiques d’œuvres du musée du Louvre et d’introduire l’art en milieu carcéral.
Partenaire de l’administration pénitentiaire depuis 2007, le musée du Louvre a déjà organisé plus de 120 activités au sein des établissements pénitentiaires sous forme d’interventions de professionnels de la culture.
Mercredi 9 novembre, ce partenariat a été renforcé par la signature d’une convention entre l’administration pénitentiaire et le musée du Louvre pour encadrer les projets artistiques et culturels conjointement mis en place. De nombreux autres projets sont à venir comme un travail sur l’art de la statuaire à la maison centrale de Poissy.

3 questions à Henri Loyrette , président-directeur du musée du Louvre Comment s’est déroulé le projet « au-delà des murs » ? Cette exposition est née de la triple volonté de ses acteurs : le Louvre, l’administration pénitentiaire et les personnes détenues. Chaque personne détenue a choisi son œuvre support et suivi tout le mécanisme aboutissant à l’exposition : peinture, écriture, travail sur le catalogue. L’exposition a ensuite investi pour 6 mois la cour de promenade de l’établissement tandis qu’une exposition miroir était présentée au Louvre. Que retenez-vous de cette expérience ? « C’est l’une des plus belles expériences que j’ai vécue. L’émotion que nous avons tous ressentie à Poissy montrait le succès de cette opération. Cette expérimentation inédite pour toutes les parties prenantes était une première leçon, importante et nécessaire pour construire un modèle de partage ». Comment l’art peut-il aider les personnes détenues? « Cela permet à la personne détenue d’effectuer un travail sur soi avec des notions clés comme l’appropriation et le partage. Vivre avec des œuvres d’art enrichi une vie. Ces chefs-d’œuvre de l’humanité qui sont au Louvre donnent une dignité à chacun d’entre nous ». |