Mercredi 26 janvier, Jean-Amédée Lathoud, directeur de l'administration pénitentiaire, et Henri Loyrette, président-directeur du Louvre, ont inauguré l’exposition « Au-delà des murs » à la Maison centrale de Poissy.
Fruit d’un partenariat riche et novateur, cette exposition de reproductions de peintures du Louvre est offerte au regard des personnes détenues et des personnels de la Maison centrale de Poissy, introduisant l’art dans l’univers carcéral. Le Caravage, Georges de La Tour, Théodore Géricault et beaucoup d'autres ont ainsi investi la cour de la Maison centrale.
Un partenariat à vocation pédagogique lie depuis 2009 le musée du Louvre, la Maison centrale de Poissy et le service pénitentiaire d'insertion et de probation des Yvelines. Il prend notamment la forme d’interventions, au sein de la prison, de professionnels de la culture qui font partager aux détenus leurs expériences professionnelles, leurs savoirs et leurs réflexions sur l’art. Des actions de sensibilisation sont également mises en œuvre à destination des personnels pénitentiaires.
Ces partenaires ont souhaité donner un tour nouveau à leur collaboration et mettre en œuvre un projet inédit : l’organisation d’un atelier d’écriture en lien avec des peintures du Louvre et la réalisation d’une exposition de reproductions de ces peintures dans les espaces extérieurs de la prison.