Le développement durable à l’administration pénitentiaire
Des pistes pour protéger l’environnement et devenir éco-citoyen
La direction de l’administration pénitentiaire s’est engagée dans une politique de développement durable et a défini plusieurs objectifs.
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Depuis septembre 2012, l’administration pénitentiaire mène une enquête de terrain sur le gaspillage de la nourriture en détention. Comme le prévoit la loi, 3 repas sont
distribués chaque jour en détention. Il arrive que parfois les personnes détenues refusent les repas car elles préfèrent cuisiner avec des produits qu’elles achètent en cantine (boutique de l’établissement) ou bien que, pour des raisons diverses, elles ne prennent pas la totalité des repas proposés.
Plusieurs pistes de réflexion sont étudiées afin d’améliorer la distribution : comme par exemple, présenter à l’avance aux personnes détenues les menus afin de prévoir le nombre de repas à produire ou développer la possibilité de cuisiner soi-même certains aliments…
Objectif : l’éco conduite pour tous
L’administration pénitentiaire est en train de former ses personnels (chauffeurs) àune conduite sûre, économique et responsable vis-à-vis de l'environnement.
Dès janvier 2013, l’école nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) a proposé cette formation à ses propres personnels, puis progressivement à partir de juin, elle va introduire des cours d’éco-conduite dans les formations de surveillant, lieutenant et de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP).
Cela permettra aux agents de l’administration de consommer moins de carburant, de contribuer à la protection de l’environnement, et ainsi d’adopter une conduite éco-responsable, visant également à réduire les risques routiers.
Journée de sensibilisation : la journée de l’eau
Vendredi 22 mars 2013 pour la 1ère année, la journée mondiale de l’eau a aussi été
organisée dans les établissements pénitentiaires et dans les directions interrégionales des services pénitentiaires (DISP).
La plupart des DISP, la Mission outre-mer (MOM) et l’ENAP ont mis en place dans leurs services (sièges, établissements pénitentiaires et services pénitentiaires d’insertion et de probation) des expositions, des ateliers avec l’Education nationale ou des professionnels de la santé et des activités ludiques sur les bénéfices de l’eau. D’autres projets similaires sont actuellement en cours, comme au centre de détention du Port (Réunion) avec la construction d’une ferme photovoltaïque en septembre 2013. La fête de la nature quant à elle, sera célébrée dans les établissements pénitentiaires du 22 au 26 mai 2013.
>> Voir article sur la journée de l’eau
>> Voir l’article sur l’exposition cœur de nature dans les établissements pénitentiaires
2013 : nouveaux projets
Pour l’année 2013, plusieurs projets de développement durable sont en cours d’étude comme :
Organiser dès l’accueil une sensibilisation autour du développement durable pour les personnes détenues arrivant en détention. Elles devraient suivre, durant l’ensemble du parcours en détention, des règles d’économies d’énergie (Exemple : éteindre la télévision lors d’une absence), un comportement «éco-citoyen» en participant par exemple au tri sélectif. La maison d’arrêt de Strasbourg a d’ores et déjà engagé, avec l’aide d’éco-conseillers en formation à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA), une réflexion sur le traitement des déchets.
Développer avec la contribution des personnes détenues l’utilisation des
espaces verts en détention pouvant servir à la culture horticole ou aux jardins potagers, comme cela se fait déjà sur plusieurs établissements pénitentiaires. Une formation diplômante en travaux paysagers est actuellement proposée aux personnes détenues, comme par exemple, au centre de détention d’Argentan.
Mettre en place des actions de sensibilisation régulières aux gestes «éco-citoyen» auprès du personnel de l’administration pénitentiaire afin qu’ils puissent pleinement accompagner cette démarche auprès de la population pénale, dans un souci de respect de l’environnement et de réduction du gaspillage.
Préserver l’environnement et développer les projets qui y contribuent en détention, comme en milieu ouvert au sein des SPIP, font partie intégrante d’une des missions que s’est fixée l’administration pénitentiaire.