Ministère de la Justice
 
 

29 septembre 2020

Réseau partenarial de l'AP

Dernières conventions 2020 en ligne

La contribution des associations au service public pénitentiaire est soulignée par la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009, en ses articles 2 et 2-1 : le service public pénitentiaire "est assuré par l’administration pénitentiaire sous l’autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations et d’autres personnes publiques ou privées".

Associations nationales partenaires de la DAP

L'administration pénitentiaire favorise le développement de l'action du secteur associatif tant au niveau national, régional que départemental. Ce réseau partenarial demeure un relai indispensable pour les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) dans la mise en œuvre des politiques d’insertion au profit des personnes placées sous main de justice.

Au niveau central, l’administration pénitentiaire accomplit ses missions en complémentarité avec de nombreuses associations et fédérations nationales, têtes de réseau (23 partenaires généralistes ainsi que les partenaires cultures et sport).

La déconcentration du fonctionnement des associations de bénévoles permet de développer des soutiens locaux à leurs actions. Des délégués régionaux sont souvent désignés auprès des directions régionales des services pénitentiaires par chacune des associations de dimension nationale pour soutenir l'animation locale.

Les associations partenaires interviennent dans de nombreux domaines auprès des personnes détenues :

  • elles leur apportent une écoute et un soutien au quotidien (visiteur de prison, échanges épistolaires, …) ;
  • elles œuvrent au maintien des liens avec les familles (accueil et accompagnement de celles-ci, des enfants…) ;
  • elles proposent une offre diversifiée d'activités à destination des personnes détenues (accompagnement scolaire, culture, sport) ;
  • elles les aident à préparer un retour à la vie libre (aménagements de peine, logement, accompagnement social, informations juridiques...) ;
  • elles contribuent à diversifier l'offre de prise en charge sanitaire ;
  • elles accompagnent les personnes âgées, isolées, handicapées, hospitalisées ou en fin de vie ;
  • elles luttent contre l’homophobie et toute forme de discrimination ;
  • enfin, elles permettent la présence de la société civile dans le processus disciplinaire des établissements pénitentiaires.
Lire l'article "Accompagner les familles de personnes détenues : rencontre avec une association"

 

Les associations nationales partenaires conventionnées avec ou sans financement
AIDES

Aides aux malades, à la recherche, information sur le Sida et les hépatites

14 rue Scandicci – 93508 PANTIN Cedex

Tél. : 0 820 160 120

Site :         http://www.aides.org

Président : Aurélien BEAUCAMP

La convention cadre nationale d'objectifs entre la DAP, la DGS et AIDES porte sur l'animation et le suivi des actions conduites autour du VIH/Sida et des IST, par les intervenants de l'association au sein des établissements pénitentiaires. Ces actions visent à favoriser la médiation, l'écoute, l'information et la formation des personnes détenues et des professionnels, la préparation à la sortie et le suivi à l'extérieur et les actions de soutien en direction des familles.

Convention cadre 2016-2019 (en cours de renouvellement)

 

ALBA CULTURA

5 Rue de Florence – 75 008 PARIS

Président : Pierre de LAUZUN

L’association organise des expositions sur l’art (peinture, mosaïques…) et met en œuvre des médiations et conférences au sein d’établissements fermés (établissements pénitentiaires, établissements psychiatriques, EHPAD…)

Convention pluriannuelle d’objectifs 2019 - 2021

 

ALCOOLIQUES ANONYMES

29 Rue de Campio Formio-75013 PARIS

Tél.:   01 48 06 43 68

          0820 32 68 83

Site : http://www.alcooliques-anonymes.fr

Président : docteur Paul BELVEZE

L’association réalise un travail d’information, de prévention et de soutien auprès des personnes détenues ayant des difficultés avec l’alcool et met aussi en place des actions en milieu ouvert ainsi qu’auprès de tribunaux de grande instance et dans des centres de réinsertion.

Convention plurianuelle d'objectifs 2018-2022

 

ANAEC

Association nationale des assesseurs extérieurs en commission de discipline des établissements pénitentiaires

1 allée de Thuyas - 94261 FRESNES Cedex

Site : www.anaec.fr

Mail : association.anaec@orange.fr

Président : Guy-Bernard BUSSON

L’association a pour objectif de permettre à ses adhérents, aujourd'hui présents sur 8 DISP de se former pour mieux assurer leur mission et de pouvoir échanger sur les différentes situations qu'ils vivent, et ce, afin de comparer les pratiques et permettre, par ces échanges, de dégager les bonnes pratiques pour assurer au mieux leur présence en commission.

Convention pluriannuelle d'objectifs 2020 - 2022

 

ANVP

Association Nationale des Visiteurs de Prison

32 rue Le Peletier – 75009 Paris

Tél. : 01 55 33 15 33

Mèl :   acceuil@anvp.org      

Site :   www.anvp.org

Président : Xavier DENECKER

Les visiteurs de prison sont des personnes bénévoles qui se rendent disponibles pour rencontrer des personnes incarcérées, particulièrement celles qui sont isolées et leur apporter un réconfort moral, une écoute des connaissances ou un savoir-faire, voire les aider dans leur projet de sortie. Ils peuvent intervenir auprès de toutes les personnes incarcérées, hommes ou femmes, majeurs ou mineurs condamnés ou prévenus. Les visites se déroulent généralement dans les parloirs-avocats. Les personnes détenues que les visiteurs sont amenés à rencontrer leur sont désignés par le service pénitentiaire d’insertion et probation de l’établissement.

Convention pluriannuelle d'objectifs 2018-2020

 

AUXILIA, une nouvelle chance

7 Rue des Haras – 92000 Nanterre

Tél.:   01 80 42 02 77

Mèl :          contact.ead@asso-auxilia.fr

Site :         https://www.asso-auxilia.fr

Président : Alain PETIOT

L’association Auxilia est un acteur essentiel de la formation à distance, personnalisée et gratuite, pour les détenus et personnes en situation difficile.

Le Droit à l’Éducation pour tous est un droit humain fondamental.

Un réseau de 900 formateurs bénévoles propose des remises à niveau (français, mathématiques) et prépare aux formations diplômantes jusqu’au bac/DAEU (diplôme d’accès à l’université).

Les inscriptions et les formations sont accessibles tout au long de l’année et partout en France.

Agréée par l’Éducation nationale, Auxilia contribue à la réinsertion des personnes en difficulté et à la prévention de la récidive.

=> Voir la vidéo de présentation de l’activité de association Auxilia EAD enseignement à distance (lien internet)

Convention pluriannuelle d’objectifs 2019 - 2021

 

CAMERUP

Coordination des associations et mouvements reconnus d'utilité publique

10 rue des messageries - 75010 Paris

Tel: 01 45 65 19 28

Mail : camerup@orange.fr

Site Internet : www.camerup.fr

Président : Jean-Claude TOMCZAK

L'association qui coordonne 5 fédérations et mouvements d'entraide, organise des réunions entre personnes détenues souffrant d'addiction à l'alcool, met en place des points d'information auprès des PPSMJ dans les établissements pénitentiaires et les SPIP (milieu ouvert) qui en font le demande. Elle met aussi en place des réunions d'information pour les personnels pénitentiaires afin de mieux appréhender cette conduite addictive.

Convention pluriannuelle 2018-2020

 

CASP-ARAPEJ

Centre d'Action Social Protestant - Association Réflexion Action Prison et Justice

88 rue Robespierre - 93100 Montreuil

Tel: 01 72 63 10 00

Président : Antoine DURRLEMAN

Site Internet : www.casp.asso.fr

L'association accueille dans des centres d'hébergement  les personnes sortant de détention ou placées sous-main de justice.

L'objectif de cet accueil est de permettre aux personnes détenues un retour dans la société, de lutter contre la récidive et de développer le plus largement possible des actions propres à prévenir les phénomènes d'exclusion sociale. Elle dispose d'une ligne d'écoute et d'information juridique, objet de la convention, au service des personnes détenues, de leurs familles et des professionnels.

Convention pluriannuelle d'objectifs 2019 - 2021

 

LA CIMADE

64 rue Clisson – 75013 PARIS

Tél.:   01 44 18 60 50

Site :          http://www.lacimade.org

Président : Henry MASSON

Responsable des questions prison : Marc DURANTON

Les bénévoles de l'association interviennent auprès des personnes de nationalité étrangère détenues dans les établissements pénitentiaires : entretien individuel, diagnostic et mise en place d'actions de soutien auprès des personnes détenues, formation et information des intervenants et des professionnels sur le droit des étrangers.

Convention pluriannuelle d'objectifs 2019 - 2021

 

CITOYENS ET JUSTICE

351 Boulevard du Président Wilson – 33 073 BORDEAUX Cedex

Tél.:   05 56 99 29 24

Site :  http://www.citoyens-justice.fr

Présidente : Marielle THUAU

Directeur Général : Denis L’HOUR

Citoyens et Justice fédère, développe et donne une cohérence à l’action des 150 associations socio-judiciaires qui la constituent et qui interviennent dans le cadre pré et post sententiel de mesures judiciaires en direction des victimes et des auteurs d’infraction. Elle œuvre pour le développement des alternatives à l’incarcération et des mesures de résolution des conflits ainsi qu’à la prévention de la récidive.

Convention pluriannuelle d'objectifs 2018-2020

 

CLIP

Club Informatique Pénitentiaire

12-14 Rue Charles Fourier - 75013 PARIS

Tél.:   01 45 88 56 00

Mèl :         clip@assoclip.fr

Site :        assoclip.fr

Président : Yvon CORVEZ

L’association a pour but d’initier à l'informatique et la formation à la programmation de personnes incarcérées dans une perspective de réinsertion, de toute autre personne du monde pénitentiaire ou non, notamment les publics en difficulté, dans un souci de toucher le plus large public et d’ouvrir le système carcéral sur la vie du monde extérieur. Elle participe à toute action ayant un support avec l’informatique ou la réinsertion de personnes incarcérées ou ayant été incarcérées.

Convention pluriannuelle d'objectifs 2020 - 2022

 

LE COURRIER DE BOVET

BP 70039
75721 Paris Cedex 15

Tél. :  01 40 67 11 98

Du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00

Mèl :          secretariat@courrierdebovet.org

Site :         http://cdbovet.club.fr

Présidente : Marie-Christione HARDOUIN

Le Courrier de Bovet, association fondée en 1950, a pour objectif d'apporter un soutien moral aux personnes incarcérées, par l'échange de correspondance. Ses adhérents souhaitent aider les personnes détenues à recréer un lien social avec l'extérieur et à préparer ainsi leur réinsertion au sein de la société dans laquelle tôt ou tard ils retourneront. L'association se donne aussi pour tâche d'informer ses adhérents sur le monde carcéral et leur propose des réunions de formation et une assistance téléphonique afin de les aider dans leur engagement. Elle sert également de boîte postale afin de permettre aux adhérents de garder leur anonymat.

Convention pluriannuelle d'objectifs 2019 - 2021

 

CROIX ROUGE FRANCAISE

Campus : 21 rue de la Vanne - 92120 MONTROUGE

Tél. :  01 44 43 11 00

Site :         http://www.croix-rouge.fr

Président : Jean-Jacques ELEDJAM

Chargée Programme Prison-Justice : Camille VARIN

La Croix-rouge française mobilise ses unités locales en menant des actions de sensibilisation, formation et soutien technique et en diffusant des outils méthodologiques. L’association développe des actions auprès des personnes placées sous main de Justice en établissement pénitentiaire ou en milieu ouvert : mesures de placement à l’extérieur, accueil et accompagnement des personnes sortant de prison, éducation à la santé, lutte contre l’illettrisme, apprentissage des premiers secours, lutte contre l’indigence, aide aux familles des personnes incarcérées. Par ailleurs, une ligne téléphonique d’écoute et de soutien a été créee. Elle est mise à disposition de l'ensemble des personnes détenues dans le respect de l'anonymat et de la confidentialité.

Convention pluriannuelle d'objectifs 2018-2020

 

DAVID ET JONATHAN

92 bis rue de Picpus-75012 PARIS

Tel : 01 43 42 09 49

mèl : formulaire de contact

Site Internet : http://www.davidetjonathan.com/index.php

Co-présidents : - Pierre BALHUIZEN

                       - Alix LE GRILL

David & Jonathan est une association créée en 1972 qui a pour but de proposer une démarche personnelle de réflexion sur la sexualité aux personnes homosexuelles, hommes et femmes. L’association intervient auprès des personnes détenues homosexuelles qu’elle accompagne (échanges épistolaires et entretiens) et aide psychologiquement, plus particulièrement lorsqu’elles sont victimes d’homophobie. Elle met en place des actions afin de lutter contre l’homophobie par l’information et la formation et elle participe aux actions déjà menées par les autres intervenants associatifs.

Convention pluriannuelle d'objectifs 2017 - 2019 (en cours de renouvellement)

 

EVI’DENCE

14 Rue Emile Belin

67 100 STRASBOURG

Mèl :       https://www.evi-dence.fr/contact/

Site :       https://www.evi-dence.fr/

Présidente : Geneviève CASANO

Initiatrice sur ce champ, l’association promeut la présence et la médiation animale au sein des établissements pénitentiaires. L’animal, compagnon de réinsertion, humanise l’environnement, soutient la personne et l’aide à se reconstruire.

Convention pluriannuelle d’objectifs 2018-2020

 

FARAPEJ

Fédération des Associations Réflexion Action Prison et Justice

22 Rue neuve des Boulets – 75011 PARIS

Tél. :  01 55 25 23 75

Mèl :         farapej@farapej.fr

Site :         http://www.farapej.fr

Présidente : Christiane PERNIN

La FARAPEJ regroupe des associations qui développent des activités diverses auprès des personnes sortant de prison, des personnes incarcérées et de leurs familles et qui mènent également de nombreuses interventions auprès des collectivités locales afin de faciliter la mise en oeuvre des sanctions pénales alternatives à l’incarcération. La fédération organise régulièrement des colloques. Elle est également à l’initiative de l’animation de la journée nationale prison qui a lieu chaque année.

Convention pluriannuelle d'objectifs 2019 - 2021

 

FEDERATION DES ACTEURS DE LA SOLIDARITE

Fédération des Acteurs de la Solidarité

76 Rue du Faubourg Saint Denis - 75010 PARIS

Tél.:   01 48 01 82 00

Site :         www.federationsolidarite.org

Président : Louis GALLOIS

Chargée de mission Justice - Jeunes - Service Civique : Alice TALLON

La fédération (ex FNARS) rassemble plus de 870 associations et organismes publics qui gèrent 2 700 établissements et services dont des centres d’hébergement. Environ, 500 000 personnes sont accueillis annuellement par ce réseau. La fonction hébergement reste centrale mais la FNARS propose également des outils personnalisés adaptés aux besoins spécifiques des personnes en grande difficulté d’insertion dont celles placées sous main de Justice. Elle anime de façon régulière des commissions (logement, insertion par l’économique, justice...), des journées d’études, des colloques.

Convention pluriannuelle d'objectifs 2019-2021

 

FREP

Fédération des Relais Enfants Parents

8-10 rue Auber - 92120 MONTROUGE

Tél. :  01 46 56 79 40

Mèl : federation.rep@club-internet.fr

Président : Alain BOUREGBA

Directeur : Emmanuel GALLAUD

La fédération réunit 22 associations en métropole et 2 en outre-mer ainsi que 6 associations francophones de pays européens (Belgique, Italie, Espagne, Luxembourg et Suisse) et du Cameroun. Elle développe des outils psycho-affectifs adaptés pour aider au maintien du lien entre l’enfant et son parent incarcéré afin que la séparation ne soit pas vécue comme un abandon. L’intervention des équipes des Relais Enfants Parents permet d’animer différents types d’action : des ateliers d’expression et de parole auprès des mères détenues, des permanences éducatives, des accompagnements d’enfants au parloir, des animations d’espaces-enfants en détention et des permanences éducatives avec des groupes de pères.

Convention pluriannuelle d'objectifs 2018-2020

 

FONDATION AGIR CONTRE L’EXCLUSION

361 Avenue du Président Wilson – 93 200 SAINT DENIS

Tél.:   06 80 28 44 67

Mèl :       communication@fondationface.org

Site :       https://www.fondationface.org/

Président : Gérard MESTRALLET

La fondation accompagne les personnes placées sous main de justice et met en place des actions favorisant leur (ré)insertion sociale et professionnelle en milieu ouvert comme en milieu fermé, à travers la mobilisation et la sensibilisation des entreprises.

Convention pluriannuelle d’objectifs 2019-2021

 

FONDATION SAINT JEAN DE DIEU

173 Rue de la Croix-Nivert – 75 015 PARIS

Tél.:   01  85 56 13 90

Mèl :       secretariat@fondation-sjd.fr

Site :       https://www.fondation-saintjeandedieu.fr/

Président : Philippe GIRARD

Le partenariat porte sur l’accueil à l’EHPAD Saint Barthelemy des personnes sortant de détention (préparation de l’accueil de la sortie de détention et l’accueil, mise en place d’une coordination avec le SPIP, accueil des personnes sortant de détention et mise en place d’activités pour les personnes accueillies) et la sensibilisation des autres établissements médico-sociaux de la fondation à la prise en charge des personnes détenues en situation de perte d’autonomie. 

Convention pluriannuelle d’objectifs 2019-2021

 

NARCOTIQUES ANONYMES

 11 Rue Mirbel – 75005 PARIS

Tél.:   01 43 72 12 72

Site narcotiquesanonymes.org

Président : Jean-Christophe MAREST

Des groupes Narcotiques Anonymes se réunissent en milieu carcéral, des séances d’informations sont proposées aux personnes prévenues et aux personnes détenues pour les aider à réfléchir à leur rapport avec les produits psychoactifs. Leurs interventions s'effectuent en concertation avec le personnel médico-psychologique et les services pénitentiaires d’insertion et de probation. Les Narcotiques Anonymes agissent également en milieu ouvert.

Convention pluriannuelle d'objectifs 2017-2019 (en cours de renouvellement)

 

PETITS FRERES DES PAUVRES

33 et 64 avenue Parmentier-75011 PARIS

Tél. 01 49 23 13 00

Président : Alain VILLEZ

mèl : petitsfreres.asso.fr/contact.html

Site Internet: petitsfreres.asso.fr/

Les petits frères des Pauvres luttent contre l'isolement des personnes âgées, participent à l'accompagnement des personnes gravement malades ou en fin de vie et poursuivent l'accompagnement à l'extérieur des prisons de ces publics.

Convention pluriannuelle d'objectifs 2018-2021

 

SECOURS CATHOLIQUE

106 Rue du Bac – 75341 PARIS CEDEX 07

Tél. :  01 43 20 14 14

Mèl :   dept-prison-exclusion@secours-catholique.asso.fr

Site :   secours-catholique.org

Présidente : Véronique FAYET

Responsable du département prison justice : Jean CAËL

Le Secours Catholique compte 43 équipes locales spécialisées dans l'aide et l'accompagnement des personnes détenues et de leurs familles. Ses 84 délégations se montrent particulièrement attentives aux situations de pauvreté rencontrées au sein de la presque totalité des établissements. L'association fournit des aides financières et en nature tout au long de l'année.

Convention cadre (en cours de renouvellement)

 

SIDACTION

228 Rue du Faubourg Saint-Martin – 75010 PARIS

Tél.:   01 53 26 45 55

Mèl :         sidaction@sidaction.org

Site :         http://www.sidaction.org

Présidente : Françoise BARRE-SINOUSSI

Chargé de mission milieu carcéral : Ridha NOUIOUAT

Sidaction apporte un soutien méthodologique et financier aux associations chargées de développer des programmes de lutte contre le VIH et les hépatites en détention.

Convention pluriannuelle d'objectifs 2019 - 2021

 

SIDA INFO SERVICE

261 rue de Paris - 93100 MONTREUIL

Tél. : 0 800 840 800

Site :  http://www.sida-info-service.org/

Président : Gérard DESBORDE

Sida Info Service est un service national d’écoute téléphonique permettant d’apporter une réponse aux interrogations portant sur le SIDA ainsi qu’aux sujets connexes liées à l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et à des pathologies liées aux risques sexuels, aux maladies chroniques, à l’exercice des droits des personnes et des malades, à leur soutien et à leur accompagnement.

Convention cadre 2016-2018 (en cours de renouvellement)

 

UFRAMA

Union des Fédérations Régionales des Maisons d’Accueil des Familles et des Proches des Personnes Incarcérées

16 avenue Victore Hugo - 92220 Bagneux

Tél. :  09 71 42 14 83

Mèl :         uframa@wanadoo.fr

Site :         http://uframa.listoo.biz

Président : Gérard BESNOIT

L'UFRAMA regroupe les fédérations régionales des associations de maisons d'accueil de familles de personnes incarcérées sur l'ensemble des directions régionales.

Ayant pour objet le développement d'initiatives visant à favoriser le maintien des liens familiaux, l'UFRAMA crée un réseau d'échanges et une mutualisation des expériences entre les différentes maisons d'accueil. Une réflexion méthodologique sur le rôle de l'accueillant lui a permis de préciser les droits des familles et de dégager des axes d'action. Elle organise régulièrement des colloques de qualité sur la thématique du maintien des liens familiaux.

Convention pluriannuelle d'objectifs 2018-2020

 

UNAFAM

Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques

12 villa Compoint -75017 Paris

Tél.:   01 53 06 30 43

Site :        http://www.unafam.org

Présidente : Béatrice BORREL

Chargé de mission milieu carcéral : Michel DOUCIN

L’UNAFAM facilite le lien avec les familles de personnes détenues souffrants de troubles psychiatriques, organise des actions de sensibilisation sur les troubles psychiatriques auprès du personnel pénitentiaire et participe à la préparation à la sortie de ces personnes en délivrant des informations sur les structures d’accueil pouvant accueillir des personnes souffrant de troubles psychiatriques à la sortie de détention.

Convention pluriannuelle d'objectifs 2017-2019 (en cours de renouvellement)

 

UNION NATIONALE POUR LA PREVENTION DU SUICIDE

33 Rue Linné – 75 005 PARIS

Mèl :       https://www.unps.fr/nous-contacter-_r_31.html

Site :       https://www.unps.fr/

Président : Marc FILLATRE

L’association accompagne le dispositif des personnes codétenues de soutien et son développement menés par l’administration pénitentiaire dans le cadre du plan d’actions ministériel de prévention du suicide des personnes détenues du 15 juin 2009 et étendu aux établissements pénitentiaires qui manifestent le souhait de l’intégrer comme mesure complémentaire à leur dispositif de prévention du suicide et à ceux ayant une capacité d’au moins 600 places.

Convention pluriannuelle d’objectifs 2019-2021

 

 
 
  

 Vidéos

  • «Soyez au c?ur de la justice. Devenez surveillant pénitentiaire.»
    «Soyez au c?ur de la justice. Devenez surveillant pénitentiaire.»
  • La prison historique des Baumettes ouvre ses portes au public avant démolition
    La prison historique des Baumettes ouvre ses portes au public avant démolition
  • Défilé du 14 juillet 2019
    Défilé du 14 juillet 2019
  • Répétition des personnels pénitentiaires pour le défilé du 14 juillet à Satory
    Répétition des personnels pénitentiaires pour le défilé du 14 juillet à Satory
  • Inauguration de la Santé après travaux
    Inauguration de la Santé après travaux
  • Je vote par correspondance en détention
    Je vote par correspondance en détention
  • Nicole Belloubet présente la programmation immobilière judiciaire 2018-2022
    Nicole Belloubet présente la programmation immobilière judiciaire 2018-2022
  • Dossier d'orientation et de transfert
    Dossier d'orientation et de transfert
  • Le défilé du 14 juillet 2018 des personnels de l'administration pénitentiaire
    Le défilé du 14 juillet 2018 des personnels de l'administration pénitentiaire
  • Tour de France 2018
    Tour de France 2018
  • Défilé du 14 juillet : accueil des personnels pénitentiaires à la Chancellerie
    Défilé du 14 juillet : accueil des personnels pénitentiaires à la Chancellerie
  • Prestation de serment des surveillants pénitentiaires stagiaires
    Prestation de serment des surveillants pénitentiaires stagiaires
  • Bilan des recherches foncières pour le plan encellulement individuel
    Bilan des recherches foncières pour le plan encellulement individuel
  • Défilé du 14 juillet : accueil des personnels pénitentiaires à la Chancellerie
    Défilé du 14 juillet : accueil des personnels pénitentiaires à la Chancellerie
  • Défilé du 14 juillet 2016, première participation de l'administration pénitentiaire
    Défilé du 14 juillet 2016, première participation de l'administration pénitentiaire
  • Témoignage d'Oksana Bakaeva Zhuk, élève lieutenant pénitentiaire qui défilera le 14 juillet
    Témoignage d'Oksana Bakaeva Zhuk, élève lieutenant pénitentiaire qui défilera le 14 juillet
  • Jean-Jacques Urvoas assiste à la répétition du défilé du 14 juillet à Satory
    Jean-Jacques Urvoas assiste à la répétition du défilé du 14 juillet à Satory
  • Personnels pénitentaires : Répétition du défilé du 14 juillet à Satory
    Personnels pénitentaires : Répétition du défilé du 14 juillet à Satory
  • Le défilé du 14 juillet 2014 des personnels de l'administration pénitentiaire
    Le défilé du 14 juillet 2014 des personnels de l'administration pénitentiaire
  • Visite de la maison d'arrêt Le Mans - Les Croisettes
    Visite de la maison d'arrêt Le Mans - Les Croisettes
  • L'ÉNAP défile le 14 juillet à Agen
    L'ÉNAP défile le 14 juillet à Agen
  • Témoignage d'un tigiste
    Témoignage d'un tigiste
  • L'Orchestre National de Lille à la maison d'arrêt de Sequedin
    L'Orchestre National de Lille à la maison d'arrêt de Sequedin
  • Bracelet électronique, une alternative à l'incarcération
    Bracelet électronique,  une alternative à l'incarcération
  • Le SPIP de Paris, un acteur de la réinsertion
    Le SPIP de Paris, un acteur de la réinsertion
  • Travail et formation professionnelle en détention
    Travail et formation professionnelle en détention
  • Le PSEM : une autre façon d'accomplir une peine privative de liberté
    Le PSEM : une autre façon d'accomplir une peine privative de liberté
  • Stage de citoyenneté : récit filmé d'une expérience collective
    Stage de citoyenneté : récit filmé d'une expérience collective
  • SEP RIEP 2° version
    SEP RIEP 2° version
  • Tour de France cycliste pénitentiaire : ils l'ont fait !
    Tour de France cycliste pénitentiaire : ils l'ont fait !
  • Le BEX, un poste avancé de l'exécution des peines
    Le BEX, un poste avancé de l'exécution des peines
  • Jean-Olivier Viout, président du comité d'orientation restreint sur le parcours de mobilisation
    Jean-Olivier Viout, président du comité d'orientation restreint sur le parcours de mobilisation
  • SEP Salon des maires
    SEP Salon des maires
  • École nationale d'administration pénitentiaire : des métiers à découvrir
    École nationale d'administration pénitentiaire : des métiers à découvrir
  • Tour de France cycliste pénitentiaire : étape Muret-Agen
    Tour de France cycliste pénitentiaire : étape Muret-Agen
  • Tour de france cycliste pénitentiaire : étape Privas - Le Pontet
    Tour de france cycliste pénitentiaire : étape Privas - Le Pontet
  • Le départ du Tour de France cycliste pénitentiaire
    Le départ du Tour de France cycliste pénitentiaire
  • Ensemble, c'est le Tour - Tour de France cycliste pénitentiaire
    Ensemble, c'est le Tour - Tour de France cycliste pénitentiaire
  • La réinsertion par le travail : le point de vue des détenus
    La réinsertion par le travail : le point de vue des détenus
  • Interview de Jean-Olivier Viout, président du comité d'orientation restreint sur les droit des détenus
    Interview de Jean-Olivier Viout, président du comité d'orientation restreint sur les droit des détenus
  • Point presse d'André Ride, Inspecteur Général des Services Judiciaires
    Point presse d'André Ride, Inspecteur Général des Services Judiciaires
  • Le travail d'intérêt général, une sanction utile au condamné et à la société
    Le travail d'intérêt général, une sanction utile au condamné et à la société
  • L'entraînement pour le Tour de france cycliste pénitentiaire
    L'entraînement pour le Tour de france cycliste pénitentiaire
  • Interview de Jean-Olivier Viout, président du comité d'orientation restreint sur l'amménagement des peines
    Interview de Jean-Olivier Viout, président du comité d'orientation restreint sur l'amménagement des peines
  • Le droit se livre : la représentation de la famille au cinéma

 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies | Accessibilité : non conforme |