Le sport en détention
Facteur d'équilibre, le sport contribue à la prévention de la récidive et permet aux personnes détenues de s’intégrer dans un groupe et de respecter des règles. Enfin, il favorise l’adoption d’une hygiène de vie et remplit un objectif de santé.
Le sport en images




La politique sportive de l’AP
La pratique des activités sportives fait partie intégrante de la mission d’insertion de l’administration pénitentiaire au regard des caractéristiques des publics qu’elle accueille. Globalement, le sport contribue activement au processus d’évolution comportementale de la personne détenue par la discipline qu’il suppose, par la valorisation qu’il peut apporter et surtout par son aspect éducatif.
La diversification de l’offre d’activités physiques et sportives en détention est amorcée depuis plusieurs années. Cette tendance doit se poursuivre et s’intensifier.
Encourager à la pratique (ou à la reprise) d’une activité physique et sportive source de bien être est l’affaire de tous. En milieu fermé comme en milieu ouvert.
La direction de l’administration pénitentiaire et ses services déconcentrés sont fortement impliqués dans la volonté de renforcer les liens qui existent avec le ministère des sports et les instances du mouvement olympique et sportif que ce soit au niveau local ou national. L’objectif est de de renforcer les partenariats à tous les niveaux. Beaucoup de conventions existent que ce soit avec les CROS, les CDOS mais aussi avec les ligues, comités départementaux et clubs ou associations sportives. Ces structures permettent une diversification de l’offre et participent à la réussite de projets socio-sportifs. Les établissements pénitentiaires et les SPIP peuvent s’appuyer sur le réseau de cinq fédérations subventionnées par le département :
· 2018_12_01_CPO DAP-FFBB
· 2018_10_04_CPO DAP-FFB
· 2018_11_07_CPO DAP-EPGV
· 2018_10_03_CPO DAP-FFTT
· 2018_10_03_CPO DAP UNSLL
S’intégrer aux manifestations de droit commun. Etre force de propositions dans le cadre de l’accueil des JOP 2024.
Le bilan 2019 du dispositif de droit commun Sentez-vous sport en est une très bonne illustration. Ce dispositif, plébiscité par de nombreux établissements et SPIP, sera reconduit d’une part car il facilite la naissance de projets innovants et d’autre part puisqu’il fait partie d’une des huit mesures phares du ministère de la justice qui est pleinement associé aux travaux de la délégation interministérielle aux jeux olympiques et paralympiques 2024.
· SENTEZ-Vous-Sport_bilan2019
· Liste des 170 mesures Plan héritage de l’Etat JOP 2024
L’offre de sport doit concerner tous les publics et notamment ceux qui en sont les plus éloignés (ceux qui ne pratiquent pas ou peu, les personnes sous main de justice qui présentent des pathologies reconnues, les personnes en situation de handicap psychique ou physique).
A ce titre, le département reprend le pilotage de la convention signée le 9 septembre 2014 FFEPGV, entre le ministère de la justice, celui des sports et 4 fédérations affinitaires (éducation physique et gymnastique volontaire, sports pour tous, sport adapté et l’union nationale sportive Léo Lagrange). Cette convention, relative au développement d’activités physiques et sportives en faveur des personnes détenues vieillissantes et/ou en situation de dépendance vise, comme le rappel le code du sport dans son article L 100-1 (Article L 100-1 code du sport) à affirmer le rôle sociétal du sport.
- Convention Dépendance Septembre 2014
Vous trouverez également ci-dessous la liste des coordonnateurs interrégionaux des DISP qui sont chargés de piloter, en lien étroit avec le département, cette politique publique :
- Liste des référents sport des DISP
Et enfin, les conventions cadres avec les fédérations de football, pétanque et rugby à XIII, toujours d'actualité.
Convention cadre de 2004