La vie en prison
A l'arrivée en prison, le greffe procède à l'écrou : enregistrement du titre de détention, établissement de la fiche pénale.
L'"entrant" passe au vestiaire et est soumis à la fouille.
C'est l'entrée dans l'établissement pénitentiaire.
Une trousse d'hygiène est remise, les indigents reçoivent du linge de corps et une tenue de sport sur demande. Une visite médicale est également obligatoire. Dès les premiers jours, le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) et la direction de l'établissement rencontrent le détenu arrivant.
Les "régimes de détention" sont différents selon la catégorie de l'établissement. L'encellulement individuel est la règle. Il peut toutefois y être dérogé pour des raisons de surencombrement.
C'est principalement le cas dans les maisons d'arrêt qui regroupent à la fois les prévenus et les condamnés aux peines inférieures à un an.

Cour de promenade
(Crédit photo : Pierrette Nivet - DAP)
Les journées sont rythmées par des activités telles que le sport, le travail, l'enseignement ou la formation professionnelle. A partir de 1983, la possibilité pour les détenus de louer un téléviseur dans leur cellule a changé leur vie quotidienne.
Par ailleurs, les détenus peuvent acheter par le dispositif de la cantine des fournitures courantes (savon, dentifrice, mousses à raser, gel douche, boissons non alcoolisées, friandises, lait, conserves, papiers à lettre, stylos, etc.)
Aucun argent ne circule en détention, toutes les dépenses sont réglées par débit de la part disponible du compte du détenu ouvert par le service comptable de l'établissement.
Les repas sont distribués dans les cellules.