La semaine du goût dans les prisons françaises
Activités autour de la cuisine
Du 15 au 21 octobre se déroulait la 23e édition de la semaine du goût avec pour thème : «le goût c’est tout !».
Dans les établissements pénitentiaires plusieurs activités ont été proposées aux personnes détenues. L’occasion de rappeler l’importance d’une alimentation variée et équilibrée, mais aussi de sensibiliser ou former aux métiers de la cuisine.
Quelques exemples dans la direction interrégionale des services pénitentiaires de Rennes (DISP) :
A la maison d’arrêt de Saint-Brieuc, plusieurs personnes détenues ont participé à un atelier, animé par Thierry Fegar, chef à la cité du goût et des saveurs : «comment valoriser les produits simples, avec le matériel disponible en cellule ?».
A la maison d’arrêt de Vannes, Eric Guérin, chef étoilé, a cuisiné avec l’aide des personnes détenues. Le chef s’est ensuite rendu en cellule pour présenter le menu aux autres personnes détenues. Celles qui ont participé à la confection du repas ont vu leur parcours de formation redynamisé. L’une d’elles a même décroché un stage de cuisine à sa sortie.
A la maison d’arrêt Le Mans-Les Croisettes, un quizz autour des fruits et des fromages a été organisé sous forme de 8 ateliers (odorat, toucher, goût, localisation de fromages sur la carte de France, etc).