La semaine du goût dans les prisons françaises
Du 17 au 23 octobre s’est déroulé la semaine du goût en France. Dans les établissements pénitentiaires français, plusieurs manifestations ont eu lieu à destination des personnes détenues.
A la maison d’arrêt de Besançon : l’objectif était d’apprendre aux personnes détenues à cuisiner des recettes à partir des produits et du matériel disponibles en détention. Pendant un an des personnes détenues ont pu élaborer des recettes lors d’un atelier. Un ouvrage « des clés pour cuisiner en détention » est paru à la suite de cette initiative.
A la maison d’arrêt de Cahors : 8 personnes détenues en formation professionnelle ont mis en pratique les acquis appris durant l’année. Elles ont préparé pour la population pénale des plats typiques du pays de Cahors.
Au centre pénitentiaire de Caen : une diététicienne a animé un atelier autour de l’équilibre alimentaire. 10 personnes détenues ont pu acquérir les outils pour décrypter les messages présents sur les emballages alimentaires. Puis 12 personnes détenues ont participé à un atelier de cuisine avec le chef toqué (2 étoiles) Michel Bruneau.
Au centre pénitentiaire des hommes de Rennes-Vezin : les produits bio étaient à l’honneur.
L’installation d’un marché de produits bio et régionaux a permis aux personnes détenues d’être sensibilisées à de nouvelles saveurs.
Au centre pénitentiaire des femmes de Rennes : l’accent était mis sur la diversité. 8 personnes détenues ont partagé des plats de leurs régions ou pays d’origine (Bretagne, Catalogne, Afrique et Asie).
Tout au long de cette semaine consacrée au goût, l’accent a été mis sur le partage. La participation des personnes détenues en formation professionnelle cuisine a permis de mettre en avant les acquis appris dans le but de leur réinsertion.