La fête des mères en détention
Rencontre avec le Relais Enfants Parents Ile-de-France
A l’occasion de la fête des mères, des associations partenaires de l’administration pénitentiaire organisent des évènements en détention afin de maintenir le lien familial avec l’extérieur.

La fédération des relais enfants parents (FREP), association partenaire de l’administration pénitentiaire, réunit plus de 22 associations régionales et plusieurs associations à l’étranger (Espagne, Italie, Belgique). Son rôle est de développer des outils adaptés afin que la séparation entre l’enfant et le parent incarcéré ne soit pas vécue comme un abandon.
Chaque année, elle met en place différents évènements pour que les mères incarcérées et les enfants puissent partager des moments de complicité.
Marie-France Blanco, ancienne éducatrice pour jeunes enfants et présidente de la FREP Ile-de-France et Emmanuel Gallaud, coordinateur des programmes parentalité et détention en Ile-de-France, reviennent sur l’importance de préserver le lien familial dans le parcours de réinsertion d’une personne détenue.
Quels types d’évènements mettez-vous en place pour la fête des mères en détention ?
Les antennes relais enfants parents organisent depuis 1994 la fête des mères dans les établissements pénitentiaires de France. Chaque année, la centaine d’accompagnateurs bénévoles du relais Ile-de-France prend en charge les enfants, titulaires d’un permis de visite, les transportent jusqu’à la prison puis les accompagnent en détention pour retrouver leur parent incarcéré. Ils participent aussi à la médiation entre les enfants et les parents quand la parole vient parfois à manquer.
Cette année 2 goûters ont été organisés à la maison d’arrêt femmes de Fleury et au quartier maison d’arrêt femmes de Fresnes et une kermesse est prévue à la maison d’arrêt de Versailles.
Les personnels pénitentiaires contribuent à cet événement en encadrant l’événement en relation avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP).
Comment réagit le parent incarcéré lorsqu’il rencontre son enfant ?
Il s’agit souvent d’une première occasion pour la mère incarcérée et son enfant de se retrouver seul et sans la présence d’un autre membre de la famille comme au parloir. C’est aussi pour le parent incarcéré le moment de réserver tout le temps nécessaire à l’enfant pour son développement. Durant cet instant, tout deux retrouvent chacun leur place comme dans une famille traditionnelle. Ils peuvent partager des moments quotidiens de la vie (faire des dessins, jouer), mais aussi parler de l’incarcération et mettre des mots dessus.
Ces échanges sont nécessaires pour que l’enfant comprenne l’incarcération et ne reproduise pas le même schéma et que la mère retrouve sa place dans sa famille.
Organisez-vous d’autres événements pour maintenir le lien familial ?
Les antennes relais enfants parents organisent des évènements pour les fêtes de fin d’année ainsi que pour la fête des mères et des pères.
Ils mettent également en place des groupes d’expression sur la parentalité en détention comme dans les établissements de Fresnes ou Fleury.
La fédération anime des modules d’enseignement liens familiaux à l’ENAP à destination des directeurs des services pénitentiaires, des directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation, des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation et des lieutenants pénitentiaires.
L’association a pour projet prochainement d’organiser des parloirs repas où les enfants pourraient venir manger avec leurs parents incarcérés.
Le maintien des liens familiaux est nécessaire dans le parcours de détention de la personne détenue et participe à la réussite de sa réinsertion. Actuellement 17 associations sont partenaires de l’administration pénitentiaire et agissent dans différents domaines (social, enfance, éducation).
>> Lire l'interview de Serge Canape " Les partenariats associatifs à l'administration pénitentiaire"
>> Lire l'interview de Jeanette Favre, présidente de l'UFRAMA " Accompagner les familles de personnes détenues"
>> Lire l'article "En prison pendant les fêtes de fin d'année"
>> Voir les associations partenaires de l'administration pénitentiaire