La fête de la musique dans les prisons françaises
En prison aussi, la fête de la musique se célèbre. Parfois plusieurs jours avant ou après le 21 juin. Tous les styles de musiques sont représentés, en associant parfois les personnes détenues. Quelques exemples..

Au centre pénitentiaire de Nantes, des personnes détenues membres de l’orchestre du centre de détention ont ouvert la fête de la musique accompagnées d’une artiste locale, Elodie Rama. Un travail de composition avec l’orchestre sera enregistré début juillet.
- A la maison d’arrêt de Caen, « Brassens » était à l’honneur. Pour la première fois, l’exposition « Brassens ou la liberté », organisée par la cité de la musique à Paris, a été installée dans la maison d’arrêt. Les personnes détenues en compagnie du groupe « La mauvaise herbe » ont profité de cette occasion pour reprendre des chansons comme « l’Auvergnat » accompagné d’un piano et d’une contrebasse.
A la maison d’arrêt de Lyon Corbas, deux concerts ont eu lieu : les groupes Empire et Sonith ont fait découvrir aux personnes détenues leurs reprises de Bob Marley et Alanis Morissette. Un atelier de découverte de la musique a ensuite été mis en place pour initier les personnes détenues à la pratique des percussions.
- A la maison d’arrêt de Coutances plusieurs artistes se sont succédés : Alain Briant, compositeur interprète, est venu partager ses chansons de style pop-rock. Puis 16 musiciens de l’école de musique de Coutances (principalement des cuivres) ont interprété des chansons jazz funk aux 39 personnes détenues venues les écouter.
- A Colmar, 60 personnes détenues à la maison d’arrêt ont assisté au concert donné par le groupe Art district, des artistes strasbourgeois.
Cette année encore, de nombreuses manifestations musicales ont eu lieu dans les établissements pénitentiaires. Elles permettent à certaines personnes détenues de s’investir par la suite dans un atelier de découverte musicale ou de mener à bien un projet lié à la musique.