Ministère de la Justice
 
 

19 novembre 2013

Journées d’études sur le fait religieux

Evolutions et comparaisons de la place de la religion dans les prisons

Les 28 et 29 octobre 2013, l’administration pénitentiaire a organisé des journées d’études internationales sur le fait religieux en prison, à Sciences-Po Paris. Des chercheurs et intervenants français et étrangers se sont exprimés durant 2 jours sur la place de la religion en prison.

crédit photo DAP

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Annie Kensey, chef du bureau des études et de la prospective à l’administration pénitentiaire, revient sur le déroulement de ces journées.

 

 

 

1-  Pourquoi avez-vous organisé des journées sur ce thème ?

"Les liens entre la prison et la religion ont en France une origine ancienne et ont fortement évolué. La laïcisation de l’institution qui, jusqu’à l’abord des années 1990, correspondait au mouvement de fond de sécularisation de la société française, doit dorénavant composer avec la pluralisation religieuse de la population incarcérée.

Cette réémergence du phénomène religieux pose logiquement des questions à l’administration pénitentiaire :

  • la cohabitation institutionnelle des religions en prison,
  • le statut et le rôle des aumôniers en prison,
  • les usages de la religion par les personnes détenues,
  • la coexistence même des croyants, et de leurs relations aux autres,
  • le rôle éventuel – à moyen et long terme – de la religion dans les processus de sortie de délinquance.

crédit photo DAPCes journées d’études ont permis d'examiner ces questions sur la base des résultats de 2 recherches inédites financées par l’administration pénitentiaire,  enrichies de comparaisons internationales :

  • «La religion en prison au prisme d’une sociologie de l’action», par Céline Béraud, maître de conférences en sociologie à l'Université de Caen.
  • «Le processus de radicalisation religieuse en prison», par Farhad Khosrokhavar, directeur d’études à l’EHESS.

Ces études seront prochainement publiées".

2- De nombreux intervenants et chercheurs étrangers ont contribué à ces journées. Quelle est leur expérience dans leur pays ?

"Ces interventions ont permis de souligner des points de contraste avec la manière dont était gérée en France la question religieuse dans les prisons. La gestion du fait religieux est fortement liée au contexte historique et sociologique du pays.

Par exemple, en Grande-Bretagne, les aumôniers sont des fonctionnaires de l’Etat, ce qui leur permet d’avoir une place stable dans le système carcéral.  

Aux Etats-Unis, il existe des prisons confessionnelles. Certains Etats proposent à des personnes détenues de suivre des programmes basés sur la religion afin de sortir de la délinquance.

A l’opposé en Suisse, il n’y a pas d’aumônerie nationale, un aumônier de religion catholique ou réformée peut s’adresser à toute personne détenue, quelle que soit sa religion. Il n’existe aucun texte de loi en Suisse qui consacre le pluralisme religieux et la pluralité des intervenants religieux".

Crédit photo DAP

 

 

3- Quel est le bilan de ces journées ?

"Un bilan très positif, que souligne notamment l’excellente synthèse qu’en a faite crédit photo DAPMadame Danièle Hervieu-Léger, universitaire spécialisée dans la sociologie des religions et directrice d'études à l'EHESS.

La diversité des apports et des éclairages a été très appréciée. La capacité de l’administration pénitentiaire à favoriser, à accompagner et à publiciser une démarche de recherche de long terme, sur des thématiques transversales, non directement opérationnelles, mais pour autant porteuses de sens en détention a été soulignée par la ministre.

Le directeur de Sciences Po a confirmé la poursuite d’une coopération très fructueuse.

Et puis c’est encore une fois un succès public avec la participation de près de 300 personnes : des professionnels, des étudiants, des acteurs associatifs, des aumôniers".

Les actes de ces journées seront publiés en 2014.

>>Voir l’article sur l’organisation du culte en prison

>> Voir l’article sur les journées internationales du 3 et 4 novembre  «aménagement des peines privatives de liberté : l'exécution de la peine autrement».

 

 

 
 
  

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