Journée de l’eau dans les prisons
Sensibilisation et ateliers autour de l’eau
Dans le cadre de la 20e journée mondiale de l’eau, l’administration pénitentiaire a mené différentes actions afin de sensibiliser personnes détenues et personnels sur le gaspillage de l’eau.
Au sein des établissements pénitentiaires, les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) en lien avec l’Education nationale ont organisé des ateliers en direction des personnes détenues sur les bienfaits et la rareté de l’eau. Exemple : Au centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède sous forme d’ateliers pédagogiques sur l’histoire de l’eau et de son utilisation et au centre de détention de Roanne autour de la Santé et l’environnement.
Au centre pénitentiaire de Baie-Mahault (Guadeloupe), un concours de slam poésie a été proposé sur le thème de l’eau (que représente l’eau pour vous ?).
Dans les principaux sites pénitentiaires, des contrôles des installations techniques ont été effectués en vue d’évaluer les améliorations possibles pour limiter les fuites et la surconsommation d’eau.
Les personnels pénitentiaires aussi se sont mobilisés. A la direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Paris, une affiche sur les bonnes pratiques sur l’eau «10 gestes de l’éco-agent pour la maîtrise de l’eau» a été élaborée.
L’école nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) met en place, du 18 mars au 12 avril, des échanges et des animations sur le sens du développement durable « consommer différemment et mieux, en étant plus avisé !».
Pour la journée de l’eau, vendredi 22 mars, l’école a organisé pour les personnels «un café de l’eau d’ici».
