Guide des activités physiques et sportives
En milieu carcéral
Un guide sur la pratique et l’organisation du sport en détention à destination des acteurs du monde du sport et des personnels pénitentiaires vient d’être publié.

Ce guide propose des outils pour rapprocher le monde du sport et le monde pénitentiaire et faciliter la mise en commun des compétences afin de développer les activités sportives en milieu carcéral.
Il regroupe des informations et plusieurs fiches pratiques qui illustrent des projets sportifs réalisés en détention.
A destination des professionnels du sport (responsable s d’association, fédérations, ligues, comités) et des personnels pénitentiaires (directeurs des services pénitentiaires, moniteurs de sport), il est le fruit d’une collaboration entre l’administration pénitentiaire et le Pôle ressources national «Sport, Éducation, Mixités, Citoyenneté», du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative.
En 2013, près de 300 surveillants moniteurs animent et coordonnent les activités sportives en détention et 13 fédérations ont signé des conventions de partenariat avec l’administration pénitentiaire afin de faire découvrir et pratiquer leurs activités en milieu carcéral.
>> Voir le guide des activités physiques et sportives
>> Lire l'article sur le sport en détention et découvrir les partenaires de l'administration pénitentiaire
>> Lire l'article sur la signature d’une convention avec la fédération française de handball