Fête de la musique 2012
Nombreux concerts dans les prisons françaises
Pour l’édition 2012 de la fête de la musique, plusieurs artistes se sont rendus dans les établissements pénitentiaires afin de partager un moment musical avec les personnes détenues
Tous les styles musicaux ont été représentés : du rap avec « Youssoupha » à la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy, de la musique mahoraise traditionnelle dans les établissements de Mayotte, ou de la pop-rock avec les « Duponts électriques » à la maison d’arrêt de Tarbes.
D’autres artistes ont également participé à cette fête : « John Makay » à la maison d’arrêt d’Amiens et le groupe « Pascal Brechet » au centre pénitentiaire de Château-Thierry.
La fête a aussi été l’occasion d’ateliers pour les personnes détenues. Ainsi 3 hommes détenus du centre pénitentiaire hommes de Rennes-Vezin ont participé à un atelier de composition de textes et de production musicale avec le groupe « Masalei Pei ».
Au centre pénitentiaire de Béziers, les personnes détenues de l’atelier vidéo ont pu filmer la prestation de la chanteuse « Netna », venue pour l’occasion avec ses musiciens.
Au centre pénitentiaire de Remire-Montjoly (Guyane), le groupe « métisse chorale », composé d’une vingtaine de personnes détenues, a chanté, accompagné du groupe professionnel « Gospel vision ».
Tous ces musiciens ont répondu à l’appel des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP). Les SPIP ont organisé, en lien avec le ministère de la Culture et de la communication, les collectivités territoriales et des associations, cette fête qui vient compléter de nombreuses actions musicales menées en prison (ateliers de musique, concerts, rencontres).