Exposition à la maison centrale de Poissy
2 moulages de statues du Louvre exposés
Deux moulages de statues, le Gladiateur Borghèse et la Vénus callipyge, sont exposés dans la cour de promenade de la maison centrale de Poissy.
Ces statues resteront tout l’été dans la cour de l’établissement, réaménagée récemment par des paysagistes.
Jeudi 19 juillet, Benoit Grandel, sous-directeur adjoint des personnes placées sous main de justice (administration pénitentiaire) et Henri Loyrette, président-directeur du musée du Louvre, ont inauguré cette exposition qui vise à sensibiliser les personnes détenues à l’art. Des ateliers (danse, son et vidéo, sculpture) seront mis en place dès septembre autour du thème de l’exposition : « le corps mis en scène, mis en mouvement ».
Partenaire de l’administration pénitentiaire depuis 2007, le Louvre a déjà mené différentes actions en faveur des personnes détenues :
- à la maison d’arrêt de la Santé en 2007, avec la mise en place d’ateliers artistiques et la venue de conférenciers;
- à la maison centrale de Poissy durant l’année 2009/2010, avec un projet de reproduction de peintures par les personnes détenues. L’exposition dans la cour de promenade des œuvres, a eu lieu en 2011.
Fin 2012, dans le cadre de l’ouverture du Louvre-Lens, 5 groupes de personnes détenues, issues de 4 établissements de la région Nord (maison d’arrêt de Valenciennes, centre de détention de Bapaume, maison d’arrêt de Maubeuge, centre de détention de Longuenesse), choisiront une œuvre du musée et retranscriront leurs ressentis au travers d’un art (musique, peinture, danse etc…), accompagnés d’artistes.
- voir l’article sur le partenariat signé avec le musée du Louvre et l’interview d’Henri Loyrette, président-directeur du musée du Louvre.

2011 maison centrale de Poissy : exposition des reproductions d’œuvres des personnes détenues dans le cadre du projet "au-delà des murs"