En prison pendant les fêtes de fin d’année
Moments de convivialité et envoi de colis
Pendant la période des fêtes, les établissements pénitentiaires organisent avec les SPIP et leurs partenaires associatifs des moments conviviaux, souvent pour permettre aux parents détenus de retrouver leurs enfants hors du cadre des parloirs. Mi-décembre, un concert de Noël a été organisé au centre de détention de Montmédy : un chanteur interprétait des morceaux créés par les personnes détenues dans le cadre d’un atelier d’écriture. Dans la même période, le centre pénitentiaire de Béziers rassemblait des personnes détenues et leurs enfants autour d’un spectacle de marionnettes. Des moments d’échange qui s’avèrent précieux pour le maintien des liens familiaux, facteur crucial de la réinsertion.
Durant les fêtes de fin d’année, chaque personne détenue peut aussi recevoir un colis constitué par ses proches ou par une association jusqu’au lundi7 janvier 2013 inclus.
Les produits autorisés sont principalement des denrées alimentaires, un nécessaire de courrier, des dessins d’enfants et photos de famille... Toutes les spécifications et interdictions sont reprises dans une affiche illustrée.
Le colis peut être déposé à l’établissement par une personne titulaire d’un permis de visite, une association, un représentant consulaire ou un aumônier agréé. Sous certaines conditions, le colis peut être expédié par la poste. Renseignez-vous auprès de l’établissement pénitentiaire.
Trouver les coordonnées d’un établissement pénitentiaire
Connaître les produits autorisés en détention toute l’année, voir le guide Je suis en détention