Développer l’accès à la culture et à l’enseignement
Régions Bourgogne, Centre et Champagne-Ardenne
L’une des missions essentielles de l’administration pénitentiaire est de contribuer à l’insertion ou la réinsertion des personnes détenues [ART 2 de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009].
La réinsertion passe notamment par l’enseignement, la culture, le sport ou le travail. La direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Centre-Est Dijon a signé 2 conventions pour développer et favoriser la réinsertion : une convention partenariale pour le développement de la culture en milieu pénitentiaire, le 28 novembre 2012 et une convention relative à l’enseignement pénitentiaire, le 13 décembre 2012.

L’opéra de Dijon à la maison d’arrêt de Dijon
Sophie Gonssollin , Chef du département des politiques d'insertion, de probation et de prévention de la récidive (DPIPPR), revient sur la signature de ces conventions et sur les actions qui vont être mises en place.
1. A la suite de la convention signée avec la Ligue de l’enseignement (région Centre), quelles actions vont être mises en place pour le développement de la culture en milieu pénitentiaire ?
La convention signée le 28 novembre 2012 avec la Ligue de l’enseignement du Centre officialise et renforce un partenariat déjà existant.
Cinq services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) de la région Centre travaillent actuellement en collaboration avec la Ligue de l’enseignement. Des coordinateurs culturels, chargés de l’animation culturelle avec les SPIP, sont présents au sein des établissements pénitentiaires.
Plusieurs actions ont déjà été mises en place en 2012 : journée nationale du court métrage à la maison d’arrêt de Bourges, atelier théâtre à la maison d’arrêt de Tours et concert de jazz à la maison d’arrêt de Chartes.
La signature de cette convention permet de réaffirmer les objectifs que nous avons poursuivis avec la Ligue de l’enseignement:
favoriser le renouveau de la citoyenneté grâce à la vie associative et l’éducation populaire,
permettre à chacun d’apprendre et de se cultiver tout au long de sa vie,
agir pour la laïcité, la justice sociale et l’expression de la diversité culturelle.
Voir l’article sur la culture
2. La convention sur l’enseignement pénitentiaire vient d’être signée, quels changements sont attendus ?
Chaque direction interrégionale peut renforcer ses relations avec les partenaires éducatifs locaux. C’est dans ce cadre qu’une convention relative à l'enseignement en milieu pénitentiaire dans les régions Bourgogne, Centre et Champagne-Ardenne a été signée le 13 décembre 2012 entre la DISP Centre-Est Dijon, la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DirPJJ) et les 3 recteurs d’académie de Dijon, Tours-Orléans et Reims. Cette convention, qui est une déclinaison régionale de la convention nationale sur l’éducation signée le 8 décembre 2011, place l’enseignement au cœur du dispositif d’insertion pour les publics mineurs et majeurs.
Elle renforce le partenariat entre la DISP Centre-Est Dijon, la PJJ et l’Education nationale; elle définit les moyens (modalités de recrutement des personnels enseignants, formation continue des personnels, budget) et les missions de chacun.
Elle introduit en détention le conseiller d’orientation psychologue et le conseiller intervenant dans les missions générales d’insertion (MGI) pour les mineurs.
Elle insiste également sur la lutte contre l’illettrisme, la complémentarité avec la formation professionnelle et la préparation aux diplômes.
A ce jour, plusieurs directions interrégionales ont signé des conventions régionales avec les rectorats locaux : Lyon, Bordeaux et Rennes.
Voir le bilan 2011 de l’enseignement en milieu pénitentiaire
3. Quels sont les projets de la DISP Centre-Est Dijon en faveur de la réinsertion pour l’année 2013 ?
Pour l’année 2013, nous allons renforcer et développer nos partenariats culturels et sportifs en renouvelant les conventions avec les DRAC (directions régionales des affaires culturelles) et en développant de nouvelles collaborations notamment avec les CROS (comités régionaux olympiques et sportifs).
Un travail va également être mené autour de l’accès aux droits afin de mieux préparer la sortie des personnes détenues : développement de point d’accès en droit (PAD) en détention, présence d’un conseiller sur les prestations sociales
Sur le plan de la culture, l’opéra de Dijon, qui est déjà venu à la maison d’arrêt de Dijon en juin 2012, devrait à nouveau jouer en détention. Il est prévu qu’il se produise également dans les autres établissements pénitentiaires de la région Bourgogne en 2013.