Des personnes détenues participent à un projet humanitaire
Réalisation de presses à briques à destination de Madagascar
Des personnes détenues participent depuis 2007 à un projet humanitaire qui vise à fabriquer des presses à briques pour l’association «Ecoles du monde». Douze presses à briques ont été envoyées au mois de février 2013 pour construire des écoles à Mahajanga. Un projet qui a permis aux personnes détenues de s’investir pour les autres.
En 2008, l’association, qui s’est donné pour objectif l’amélioration des conditions de vie en brousse au travers de l’éducation, de la santé et du développement économique des villages, demande aux personnes détenues de fabriquer 50 pupitres pour équiper les écoles de Mangatoka (province de Mahajanga). Douze stagiaires de la formation soudure du centre pénitentiaire de Liancourt fabriquent les pupitres qui sont livrés en mars 2009. En 2012, un nouveau défi est lancé : fabriquer un nouveau modèle de presse à brique qui permet une production plus rapide (presse à brique double), sachant qu’il faut environ 30 000 briques pour construire une école.

Tout commence en 2007 : le centre pénitentiaire de Liancourt (60) et son partenaire gestionnaire Sodexo confient la fabrication de 10 presses à briques à des personnes détenues. Objectifs : former les personnes détenues à de nouvelles techniques et les investir dans un projet humanitaire tout au long de leur détention.
Les presses à briques fabriquées sont ensuite envoyées dans le Nord-Ouest de Madagascar à Mahajanga grâce à l’association «Ecoles du monde», dirigée par le producteur de cinéma Charles Gassot. Ces presses servent avant tout à confectionner des briques, indispensables à la construction d’écoles, de dispensaires ou de maisons à Madagascar.

Le 15 février 2013, 12 nouvelles presses à briques sont remises à l’association afin de construire une école. Les personnes détenues du centre de détention de Neuvic (24) et son organisme de formation aux métiers de la métallurgie ont produit 90% des pièces qui ont ensuite été assemblées par des personnes détenues du centre de pénitentiaire de Liancourt.
L’implication des personnes détenues aura permis, depuis 2007, la livraison de 22 presses à briques, 50 pupitres et la construction d’une école.
Par ailleurs, pour la 2e année consécutive, 122 artistes contemporains se sont associés à l’association «écoles du monde», en décorant une brique rouge issue symboliquement des presses à briques, vendue au profit de l’association. La vente, qui s'est déroulée le 15 avril, a rapporté 272 150 euros.
>> Voir la plaquette de présentation du projet (Sodexo).
>> En savoir plus sur l’association Ecoles du monde.