Ministère de la Justice
 

 

24 août 2012

Personnels de surveillance

Des carrières au service de la société

Surveillants, surveillants brigadiers, premiers surveillants, majors, lieutenants, capitaines et commandants pénitentiaires

S'inscrire au concours de surveillant pénitentiaire

 

crédit photo DAP/SCERI

Sommaire

Missions : un métier d'autorité et d'écoute

De réelles qualités humaines et physiques

Évolution de carrière

Des affectations multiples

Conditions d'accès et formation

Le statut et la rémunération

Quelques éléments statistiques

Accéder aux vidéos : devenir surveillant pénitentiaire/ présentation de l'ENAP

Etes-vous prêt pour le métier de surveillant pénitentiaire ? testez vos compétences

 

Missions : un métier de sécurité et de relations humaines

crédit photo ENAPLes personnels de surveillance prennent en charge les personnes confiées par les autorités judiciaires, en assurent la garde et participent à la mission de réinsertion.

 

Un métier d'autorité et d'écoute

Les personnels de surveillance, fonctionnaires de l'État en uniforme, participent à l'exécution des décisions et sentences pénales, et au maintien de la sécurité publique. Ils veillent à faire respecter l'ordre et la discipline au sein des structures accueillant les personnes détenues.

 

Favoriser la réinsertion et prévenir la récidive

Au contact et à l'écoute de la population pénale, les personnels de surveillance contribuent à l'action de réinsertion et de prévention de la récidive aux côtés des services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) et des partenaires.

Voir la vidéo d'une visite d'une maison d'arrêt : le Mans-Les Croisettes

Retour haut de page

De réelles qualités humaines et physiques

crédit photo DAP/SCERILe métier des personnels de surveillance requiert de réelles qualités humaines liées à la nature même de leurs missions et au public auprès duquel ils interviennent.

Rigueur et stabilité, sens aigu de la communication et de l'autorité, aptitudes au travail de jour comme de nuit, sont autant de qualités que doivent posséder les personnels de surveillance. Par ailleurs, ils pratiquent régulièrement des activités physiques telles que la self défense et le tir.


Afin de leur permettre de remplir le très large éventail de tâches qui leur est assigné, des connaissances juridiques et techniques leur sont enseignées lors de leur formation à l'École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP). Une formation continue tout au long de leur vie professionnelle leur permet de s'adapter constamment à l'évolution de leur métier et de progresser plus rapidement dans leur carrière.

Retour haut de page

 

Évolution de carrière

crédit photo ENAPGrâce au nouveau statut d'avril 2006, les surveillants pénitentiaires peuvent évoluer plus rapidement vers des postes d'encadrement (premiers surveillants et majors) puis accéder à des postes de commandement (lieutenant, capitaine, commandant pénitentiaire)

 

Ils peuvent être amenés à assurer les fonctions de chef d'établissement dans des établissements pénitentiaires pour peine de moins de 200 places.

  • Les surveillants peuvent par sélection interne avoir accès à des fonctions spécialisées telles que moniteur de sport, chargé d'application informatique, membre d'une équipe régionale d'intervention et de sécurité (ERIS), formateur.

  • Les surveillants peuvent, après 5 ans d'ancienneté dans le corps (périodes de formation comprises), par une validation des compétences sous forme d'unités de valeur (UV), devenir surveillant brigadier.
    Le surveillant brigadier est un surveillant expérimenté auquel sont confiées plus de responsabilités, mais il n'est pas le supérieur hiérarchique des autres surveillants.

  • Les surveillants et surveillants brigadiers peuvent, après 6 ans d'ancienneté, par concours interne, atteindre le premier niveau des postes d'encadrement, celui de premier surveillant. Après 13 ans de service au sein de l’administration pénitentiaire dont 4 ans dans son grade, le premier surveillant peut devenir, par examen des capacités professionnelles, major pénitentiaire.
    Les premiers surveillants et majors pénitentiaires ont pour mission principale d'encadrer une équipe en détention. Les premiers surveillants peuvent occuper des fonctions spécialisées telles que formateur du personnel, référent local informatique, coordinateur du service des sports. Les majors peuvent être responsables de secteurs particuliers, gérer les équipements et les matériels de sécurité…

  • Les premiers surveillants et majors pénitentiaires âgés de 38 ans au moins, après 15 ans de service dont 5 ans d'encadrement, peuvent devenir au choix lieutenant pénitentiaire. C'est le premier niveau du corps de commandement. Au bout de 2 ans, ils peuvent être promus capitaine pénitentiaire. Ces derniers, après 6 ans, peuvent accéder par un examen professionnel au grade de commandant pénitentiaire.

 

vdvCliquez ici pour en savoir plus sur les grades et insignes des personnels de l'administration pénitentiaire 

Retour haut de page

 

Des affectations multiples

crédit photo ENAPLes métiers des personnels de surveillance offrent une grande diversité de postes à des niveaux de responsabilité différents exercés en qualité de surveillant, surveillant brigadier, premier surveillant, major, lieutenant, capitaine ou commandant pénitentiaire.

Ils peuvent être affectés dans un des 191 établissements pénitentiaires (maisons d’arrêt ou établissements pour peine) existant en France (y compris les Outre-Mer).

Les affectations des surveillants sont déterminées à l'issue de la formation, selon le rang de classement obtenu lors de la scolarité.

Retour haut de page

 

Conditions d'accès et formation

crédit photo ENAPLes candidats doivent :

- posséder la nationalité française

- jouir de leurs droits civiques

- n’avoir pas fait l’objet de condamnation incompatible avec l’exercice de fonction de surveillance. 





Surveillant (catégorie C) :

  • posséder le brevet des collèges, un diplôme équivalent ou titre reconnu
  • être âgé de 19 ans au moins et 40 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours

  • respecter des conditions physiques.

 

Une fois admis au concours, les élèves surveillants suivent une formation de 8 mois, rémunérée 1 416 euros net mensuels (primes de stage incluses), dispensée à l'École nationale d'administration pénitentiaire située à Agen (Lot-et-Garonne). Elle se déroule en alternance sous forme de cours théoriques (droit pénitentiaire, connaissance des populations prises en charge, gestion du stress, techniques d'intervention...) et de stages pratiques en établissement pénitentiaire.

 

Premier surveillant (catégorie C) : les surveillants et surveillants brigadiers qui passent le concours professionnel doivent posséder 6 ans d'ancienneté au 1er janvier de l'année du concours. Après admission, ils suivent une formation d'adaptation à l'emploi d'environ 10 semaines.

Lieutenant pénitentiaire (catégorie B) : le concours interne est ouvert aux fonctionnaires de l'Etat justifiant de 4 années de services effectifs et étant à plus de 11 ans de l'âge limite du corps.

Le concours externe est ouvert aux titulaires d'une licence 2 (DEUG) ou d'un diplôme équivalent, âgés de 40 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours. Une fois admis, ils suivent une formation alternant cours théorique à l'ENAP et stages en établissement.

Voir le site de l'ENAP

Voir la vidéo de présentation de l'école

 

Retour haut de page

 

Le statut et la rémunération

crédit photo ENAPLe statut

Comme tous les agents de l’État, les personnels de surveillance se trouvent soumis au statut général de la Fonction publique et au statut particulier de l’administration pénitentiaire. Ils sont, en outre, régis par un statut spécial : le décret n° 2006-441 du 14 avril 2006.

 

La rémunération

Ces rémunérations intègrent l'augmentation au 1er janvier 2012 du taux de retenue pension civile des fonctionnaires fixé à 8.39% contre 8,12%en 2011 (décret n° 2010-1749 du 30 décembre 2010). Les agents de l'administration pénitentiaire placés sous statut spécial sont soumis à un taux de retenue pension civile de 10.59% sur le traitement et la prime de sujétions spéciales contre 10,32% en 2011. Ces rémunérations intègrent également les modifications apportées par le décret n° 2012-37 du 11 janvier 2012 portant relèvement du minimum de traitement dans la fonction publique et attribution de points d'indice majoré à certains personnels civils et militaires de l'Etat, personnels des collectivités territoriales et des établissements publics de santé.

 
Traitement net mensuel moyen
au 1.01.2012
*
 1er échelonDernier échelon
Elève-surveillant **1 416 euros 
Surveillant1 477 euros2 072 euros
Surveillant brigadier1 735 euros2 208 euros
Premier surveillant1 913 euros2 358 euros
Major2 222 euros2 527 euros
Lieutenant pénitentiaire1 752 euros2 731 euros
Capitaine pénitentiaire2 277 euros3 004 euros
Commandant pénitentiaire2 915 euros3 593 euros

* Hors primes de nuit, dimanche et jours fériés, résidence, heures supplémentaires, indemnités de résidence.
Rémunération y compris IR (indemnité de responsabilité) ou IFO (indemnité de fonctions et d'objectifs) au montant minimum mais hors indemnité allouée au chef d'établissement ou adjoint au chef d'établissement.

** primes des stages en établissement incluses.

Retour haut de page

 

 

Quelques éléments statistiques sur le corps des personnels de surveillance
  • Au 1er janvier 2012, les effectifs de l'administration pénitentiaire étaient de 35 420 dont 26 094 personnels de surveillance

Les élèves surveillants :

  • En mars 2012, sur 420 élèves constituant la 182e promotion, on compte 32% de femmes et 68% d'hommes. 61% des élèves possèdent au moins le baccalauréat et 17% un diplôme d'étude supérieure. La moyenne d'âge est de 29 ans.
  • En février 2011, sur 477 élèves constitutant la 180e promotion, on compte 44% d'hommes et 56% de femmes. 60% des élèves possèdent au moins le baccalauréat et 15% un diplôme d'étude supérieure. La moyenne d'âge est de 28 ans.
  • En décembre 2010, sur 578 élèves constituant la 179e promotion, on compte 86% d'hommes et 14% de femmes. 46% possèdent au moins le baccalauréat et 11 % un diplôme d'étude supérieure. La moyenne d'âge est de 27,8 ans.

Etes-vous prêt pour le métier de surveillant pénitentiaire ? testez vos compétences


credit image droits reserves

 

Facebook

 

Retour haut de page

 
 
  
 

 Vidéos associées

  • Visite de la maison d'arrêt Le Mans - Les Croisettes
    Visite de la maison d'arrêt Le Mans - Les Croisettes
  • Devenir surveillant
    Devenir surveillant
  • L'ÉNAP défile le 14 juillet à Agen
    L'ÉNAP défile le 14 juillet à Agen
  • Témoignage d'un tigiste
    Témoignage d'un tigiste
  • L'Orchestre National de Lille à la maison d'arrêt de Sequedin
    L'Orchestre National de Lille à la maison d'arrêt de Sequedin
  • Bracelet électronique, une alternative à l'incarcération
    Bracelet électronique,  une alternative à l'incarcération
  • Le SPIP de Paris, un acteur de la réinsertion
    Le SPIP de Paris, un acteur de la réinsertion
  • Travail et formation professionnelle en détention
    Travail et formation professionnelle en détention
  • Le PSEM : une autre façon d'accomplir une peine privative de liberté
    Le PSEM : une autre façon d'accomplir une peine privative de liberté
  • Stage de citoyenneté : récit filmé d'une expérience collective
    Stage de citoyenneté : récit filmé d'une expérience collective
  • SEP RIEP 2° version
    SEP RIEP 2° version
  • Tour de France cycliste pénitentiaire : ils l'ont fait !
    Tour de France cycliste pénitentiaire : ils l'ont fait !
  • Le BEX, un poste avancé de l'exécution des peines
    Le BEX, un poste avancé de l'exécution des peines
  • Jean-Olivier Viout, président du comité d'orientation restreint sur le parcours de mobilisation
    Jean-Olivier Viout, président du comité d'orientation restreint sur le parcours de mobilisation
  • SEP Salon des maires
    SEP Salon des maires
  • École nationale d'administration pénitentiaire : des métiers à découvrir
    École nationale d'administration pénitentiaire : des métiers à découvrir
  • Tour de France cycliste pénitentiaire : étape Muret-Agen
    Tour de France cycliste pénitentiaire : étape Muret-Agen
  • Tour de france cycliste pénitentiaire : étape Privas - Le Pontet
    Tour de france cycliste pénitentiaire : étape Privas - Le Pontet
  • Le départ du Tour de France cycliste pénitentiaire
    Le départ du Tour de France cycliste pénitentiaire
  • Ensemble, c'est le Tour - Tour de France cycliste pénitentiaire
    Ensemble, c'est le Tour - Tour de France cycliste pénitentiaire
  • La réinsertion par le travail : le point de vue des détenus
    La réinsertion par le travail : le point de vue des détenus
  • Interview de Jean-Olivier Viout, président du comité d'orientation restreint sur les droit des détenus
    Interview de Jean-Olivier Viout, président du comité d'orientation restreint sur les droit des détenus
  • Point presse d'André Ride, Inspecteur Général des Services Judiciaires
    Point presse d'André Ride, Inspecteur Général des Services Judiciaires
  • Le travail d'intérêt général, une sanction utile au condamné et à la société
    Le travail d'intérêt général, une sanction utile au condamné et à la société
  • L'entraînement pour le Tour de france cycliste pénitentiaire
    L'entraînement pour le Tour de france cycliste pénitentiaire
  • Interview de Jean-Olivier Viout, président du comité d'orientation restreint sur l'amménagement des peines
    Interview de Jean-Olivier Viout, président du comité d'orientation restreint sur l'amménagement des peines
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Communication | Répertoire des informations publiques |