Ministère de la Justice
 

 

24 juin 2012

Personnels administratifs

La gestion et le pilotage à différents niveaux de responsabilité

Personnels administratifs : La gestion et le pilotage à différents niveaux de responsabilité

"Nous travaillons sur du concret, ce qui entraîne une culture d'efficacité."

Des métiers pluridisciplinaires
Des qualités et des aptitudes
Des filières d'évolution de carrière
Des affectations multiples
Une formation polyvalente
Les conditions d'accès
Le statut et la rémunération

 

Des métiers pluridisciplinaires

Les métiers des personnels administratifs des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire recouvrent des missions, des rôles et des compétences diversifiées.

* Les attachés d’administration du ministère de la Justice peuvent, à l’administration pénitentiaire, exercer leurs fonctions en administration centrale, dans les services déconcentrés (siège de direction interrégionale, établissement pénitentiaire), dans le service à compétence nationale dénommé « service de l’emploi pénitentiaire » et à l’École nationale d’administration pénitentiaire, établissement public administratif.

Ils sont chargés de fonctions de conception, d'expertise, de gestion et de pilotage d'unités administratives (principalement, ressources humaines, budget, greffe pénitentiaire). Ils peuvent être appelés à remplir des fonctions d'ordonnateur secondaire, de formation ou de conseil technique. Ils ont vocation à être chargés de fonctions d’encadrement. Lorsqu’ils exercent dans les services déconcentrés, ils sont soumis au statut spécial des personnels pénitentiaires et font partie des équipes de direction en établissement pénitentiaire.


* Les secrétaires administratifs participent à la gestion économique et financière des établissements et des services pénitentiaires. Ils assurent des tâches de comptabilité, d’économat, d’ordonnancement et de gestion du personnel. Responsables d’une unité administrative qu’ils animent, ils sont chargés de l’encadrement du personnel d’exécution. En établissement, ils peuvent être chargés du greffe (service de gestion et de suivi des situations pénales des détenus) et en service pénitentiaire d’insertion et de probation d’une régie.


* Les adjoints administratifs sont chargés des fonctions administratives d’exécution qui requièrent la connaissance de la réglementation administrative. Dans les services interrégionaux, les établissements ou les services pénitentiaires d’insertion et de probation, ils exercent leurs fonctions dans les domaines du secrétariat, du greffe, de la gestion économique et financière et du personnel.

 

Retour haut de page

Des qualités et des aptitudes

Les métiers des personnels administratifs de l’administration pénitentiaire requièrent de réelles qualités humaines et des compétences administratives.

Les personnels administratifs doivent faire preuve de leurs capacités de gestion, de leurs connaissances des textes et des règlements, de leur rigueur, de leur sens de l’initiative et de leurs qualités relationnelles. Les métiers administratifs de l’administration pénitentiaire subissent de profondes modifications sous l’empire de la loi organique relative aux lois de finances et la déconcentration des actes de gestion. Cette évolution qui a vu l’émergence de nouveaux métiers suppose une capacité à la polyvalence et à l’adaptation compte tenu de l’éventail des fonctions proposées : ressources humaines, greffe, économat, budget, comptabilité, contrôle de gestion. Ces compétences sont indispensables pour l’exercice des fonctions d’encadrement, d’animation, de coordination et de contrôle.

 

Retour haut de page

Évolution de carrière

Les personnels administratifs appartiennent aux trois catégories de la fonction publique:


* Catégorie A : attaché d’administration du ministère de la Justice.

* Catégorie B : secrétaire administratif.

* Catégorie C : adjoint administratif.

 

Retour haut de page

Des affectations multiples

L’administration pénitentiaire offre aux personnels administratifs une grande diversité de postes à des niveaux de responsabilités différents.

Ces personnels peuvent être affectés dans l’un des services de l’administration pénitentiaire qui, au 1er janvier 2012 comprend 191 établissements dont 50 à gestion déléguée.

Par ailleurs, les agents des catégories B et C peuvent également être nommés au sein des 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation (à compétence départementale).

Les personnels administratifs peuvent exercer également au sein des 9 directions interrégionales, de la mission outre-mer, à l’École nationale d’administration pénitentiaire (ÉNAP) et à l’administration centrale.

 

Retour haut de page

Une formation polyvalente

Les personnels administratifs de l’administration pénitentiaire exercent des métiers polyvalents situés au carrefour de l’action des autres corps de personnels. Ils bénéficient d’une formation d’adaptation à leur premier emploi. Une formation continue structure leur carrière.
* Compte tenu de la diversité des champs et des niveaux de responsabilité, la formation d’adaptation est organisée autour d’un tronc commun de modules adaptés à l’ensemble des fonctions susceptibles d’être exercées et à la spécificité des services d’affectation.


* Une formation continue est proposée tout au long de la carrière et notamment lors des changements de fonctions. Constituée de modules théoriques et de stages, elle est dispensée par des experts internes et externes, dans des domaines ciblés.

Retour haut de page

Les conditions d'accès

Le recrutement des personnels administratifs de l’administration pénitentiaire s’effectue par concours de différents niveaux.


Les attachés d’administration (catégorie A ) sont recrutés par la voie des instituts régionaux d'administration (IRA).


Les secrétaires administratifs (catégorie B)
* concours externe
Il est ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la fonction publique.

* concours interne
Il est ouvert aux fonctionnaires et agents publics de l'État, des collectivités territoriales, aux militaires et agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale justifiant de 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisée les concours.

Les secrétaires administratifs suivent une formation d’une durée de 6 mois organisée en alternance à l’ÉNAP et sur leur lieu d’affectation.

Les adjoints administratifs (catégorie C)
Les adjoints administratifs  de 2ème classe sont recrutés sans concours après publication d’un avis de recrutement précisant les modalités.

Les adjoints administratifs de 1ère classe sont recrutés soit par concours externe soit par concours interne :

*   Le concours externe est ouvert à l’ensemble des candidats sans condition de diplôme.
*  Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique de l'État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière comptant au 1er janvier de l’année du concours au moins une année de services civils effectifs.

Ils suivent une formation d’adaptation de 14 semaines organisée sur le principe de l’alternance à l’ÉNAP et sur leur lieu d’affectation.

 

Retour haut de page

Le statut et la rémunération

Le statut

Les personnels administratifs sont soumis aux dispositions statutaires applicables à leurs corps respectifs et lorsqu’ils sont affectés dans les services déconcentrés de l’administration pénitentiaire au statut spécial des personnels pénitentiaires (statut spécial : ordonnance n° 58-696 du 6 août 1958 et décret n° 66-874 du 21 novembre 1966).

La rémunération

Ces rémunérations intègrent l'augmentation au 1er janvier 2012 du taux de retenue pension civile des fonctionnaires fixé à 8.39% contre 8,12% en 2011 (décret n° 2010-1749 du 30 décembre 2010). Les agents de l'administration pénitentiaire placés sous statut spécial sont soumis à un taux de retenue pension civile de 10.59% sur le traitement et la prime de sujétions spéciales contre 10,32% en 2011.
Ces rémunérations intègrent également les modifications apportées par le décret n° 2012-37 du 11 janvier 2012 portant relèvement du minimum de traitement dans la fonction publique et attribution de points d'indice majoré à certains personnels civils et militaires de l'Etat, personnels des collectivités territoriales et des établissements publics de santé.

Traitement net mensuel primes incluse au 1.01.2012 hors indemnité spécifique de gestion des comptes nominatifs*
 1er échelonDernier échelon
Adjoint administratif1 529 euros1 838 euros
Adjoint administratif
principal
1 537 euros
2 083 euros
Secrétaire administratif1 696 euros2 748 euros
Attaché d'administration
2 030 euros
3 401 euros
Attaché d'administration
principal
2 413 euros4 020 euros
Conseiller d'administration3 377 euros4 963 euros

*primes incluses, sur la base des montants de la PFR (prime de fonctions et de résultats) attribuée  au 1er niveau pour les attachés et au 5èmeniveau pour les conseillers d'administration.

Voir la fiche de présentation du métier de personnel administratif

 

Retour haut de page

 
 
  
 

 Vidéos associées

  • Visite de la maison d'arrêt Le Mans - Les Croisettes
    Visite de la maison d'arrêt Le Mans - Les Croisettes
  • Devenir surveillant
    Devenir surveillant
  • L'ÉNAP défile le 14 juillet à Agen
    L'ÉNAP défile le 14 juillet à Agen
  • Témoignage d'un tigiste
    Témoignage d'un tigiste
  • L'Orchestre National de Lille à la maison d'arrêt de Sequedin
    L'Orchestre National de Lille à la maison d'arrêt de Sequedin
  • Bracelet électronique, une alternative à l'incarcération
    Bracelet électronique,  une alternative à l'incarcération
  • Le SPIP de Paris, un acteur de la réinsertion
    Le SPIP de Paris, un acteur de la réinsertion
  • Travail et formation professionnelle en détention
    Travail et formation professionnelle en détention
  • Le PSEM : une autre façon d'accomplir une peine privative de liberté
    Le PSEM : une autre façon d'accomplir une peine privative de liberté
  • Stage de citoyenneté : récit filmé d'une expérience collective
    Stage de citoyenneté : récit filmé d'une expérience collective
  • SEP RIEP 2° version
    SEP RIEP 2° version
  • Tour de France cycliste pénitentiaire : ils l'ont fait !
    Tour de France cycliste pénitentiaire : ils l'ont fait !
  • Le BEX, un poste avancé de l'exécution des peines
    Le BEX, un poste avancé de l'exécution des peines
  • Jean-Olivier Viout, président du comité d'orientation restreint sur le parcours de mobilisation
    Jean-Olivier Viout, président du comité d'orientation restreint sur le parcours de mobilisation
  • SEP Salon des maires
    SEP Salon des maires
  • École nationale d'administration pénitentiaire : des métiers à découvrir
    École nationale d'administration pénitentiaire : des métiers à découvrir
  • Tour de France cycliste pénitentiaire : étape Muret-Agen
    Tour de France cycliste pénitentiaire : étape Muret-Agen
  • Tour de france cycliste pénitentiaire : étape Privas - Le Pontet
    Tour de france cycliste pénitentiaire : étape Privas - Le Pontet
  • Le départ du Tour de France cycliste pénitentiaire
    Le départ du Tour de France cycliste pénitentiaire
  • Ensemble, c'est le Tour - Tour de France cycliste pénitentiaire
    Ensemble, c'est le Tour - Tour de France cycliste pénitentiaire
  • La réinsertion par le travail : le point de vue des détenus
    La réinsertion par le travail : le point de vue des détenus
  • Interview de Jean-Olivier Viout, président du comité d'orientation restreint sur les droit des détenus
    Interview de Jean-Olivier Viout, président du comité d'orientation restreint sur les droit des détenus
  • Point presse d'André Ride, Inspecteur Général des Services Judiciaires
    Point presse d'André Ride, Inspecteur Général des Services Judiciaires
  • Le travail d'intérêt général, une sanction utile au condamné et à la société
    Le travail d'intérêt général, une sanction utile au condamné et à la société
  • L'entraînement pour le Tour de france cycliste pénitentiaire
    L'entraînement pour le Tour de france cycliste pénitentiaire
  • Interview de Jean-Olivier Viout, président du comité d'orientation restreint sur l'amménagement des peines
    Interview de Jean-Olivier Viout, président du comité d'orientation restreint sur l'amménagement des peines
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Communication | Répertoire des informations publiques |