Appel à projets
Pour la formation professionnelle des personnes détenues en région Aquitaine
La Région Aquitaine s'est engagée depuis le 1er janvier 2011, dans l'expérimentation du transfert, de l'organisation et du financement des actions de la formation professionnelle des personnes détenues et ce afin de porter l'enjeu de l'accès à la qualification de ces dernières.
La Région, la DISP de Bordeaux (Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires) et la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) oeuvrent ensemble à l'élaboration et au financement des dispositifs de formation des établissements pénitentiaires situés en Aquitaine.
Cet engagement, s'inscrit pleinement dans les politiques d'égalité des chances engagées depuis de nombreuses années et principalement dans le prolongement de la compétence de formation professionnelle exercée par la Région Aquitaine.
L'administration pénitentiaire assure une mission de sécurité publique et de cohésion sociale qu'elle remplit grâce à son action de garde et de contrôle d'une part, et d'aide à la réinsertion d'autre part. Les personnes suivies par l'administration pénitentiaire conservent leur droit à la formation professionnelle et au travail. C'est pour leur permettre d'accéder à ce droit, faciliter leur insertion sociale et professionnelle et prévenir la récidive, que l'administration pénitentiaire s'attache à développer la formation professionnelle de ces publics au sein des établissements pénitentiaires et dans le cadre de la préparation à la sortie. La formation professionnelle s'intègre dans les programmes d'insertion au sein des établissements à savoir l'enseignement, le travail mais aussi les activités sportives et culturelles.
Cet appel à projets s'inscrit dans la perspective d'un futur Schéma régional des formations des personnes détenues tels que posé dans le CPRDFP (Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles).
Ainsi cet appel à projets s'inscrit dans la volonté commune de prise en compte globale des questions de prévention de la délinquance et de prévention de la récidive et permet, de garantir par une pédagogie adaptée, les mêmes conditions d'accès conditions d'accès à la qualification au même titre que dans le droit commun.
- voir le dossier de présentation
- voir le dossier de demande
- voir la fiche action