"Les entretiens du Palais de Coutances", une invitation citoyenne
Des conférences-débats pour mieux comprendre la Justice
Le TGI de Coutances lance une série de conférences-débats sur des thèmes de société. La salle des assises du palais de justice est prête. Les premiers intervenants le sont également.
Jeudi 22 septembre 2011, Marie-Paule Regnault-Lugbull, vice-présidente et juge aux affaires familiales, et Sophie About, psychologue et enquêtrice sociale, recevront un public souhaitant les entendre sur ce premier sujet de société : "La médiation familiale : une solution au conflit familial ?". Cette question est là pour en soulever d’autres, permettre l’échange entre professionnels et citoyens, donner aux seconds la possibilité de connaitre le rôle des premiers et d’obtenir de la part de professionnels des réponses à leurs interrogations. Cette action de communication externe n’a qu’un ciment : la volonté de tous les professionnels de la Justice de participer à ce rapprochement avec les citoyens, à commencer, en interne, par les magistrats, greffiers et fonctionnaires du TGI de Coutances.
Interview et aspects pratiques.
Mieux comprendre l'événement en 3 réponses données par Michaël Janas, président du TGI de Coutances et président du CDAD, Marie-Paule Regnault-Lugbull, vice-présidente du TGI en charge des affaires familiales et Anne Bazier, juge d'instruction :
Quelle est la genèse de ce projet placé sous l'égide du CDAD de la Manche ?
Tout est parti du constat d'une incompréhension par nos concitoyens du fonctionnement de la Justice du quotidien. Si la Justice est omniprésente dans les médias, l'émotion prédomine trop souvent et ne reflète pas la réalité du travail mené par les magistrats, avocats et greffiers.
Quels sont vos objectifs vis-à-vis du citoyen ?
Présenter des clés de compréhension du fonctionnement de la Justice. Expliquer un quotidien judiciaire, souvent difficile, en prise avec les problématiques de société les plus ardues.
Qu'en attendez-vous pour la juridiction et la Justice en général ?
Briser l'image erronée du magistrat hermétique au monde et enfermé dans son Code. Restaurer l'image de la Justice telle que nous la pratiquons chaque jour. Renforcer la place du tribunal au sein de la Cité, en invitant nos concitoyens à engager un débat avec les acteurs de la Justice coutançaise.
Une action de communication inscrite dans la continuité
"Après avoir fait venir ponctuellement un journaliste pendant 18 mois au sein du palais de Justice pour y présenter les différentes fonctions exercées au sein de ce TGI (2009/2010), avoir invité les élus dans nos murs afin de leur faire partager notre quotidien (2009), puis invité les jeunes du département à « prendre notre place » le temps d'une journée au sein des prétoires de 3 TGI (2010, renouvelé en 2012 pour Coutances), nous souhaitons en effet continuer à partager les conditions dans lesquelles nous rendons, "au nom du peuple français", la Justice du quotidien".
Extrait du communiqué de presse transmis par le TGI