Crime organisé : les juridictions spécialisées font leurs preuves
A l’occasion du 5ème anniversaire des JIRS, un séminaire a réuni le 26 octobre l’ensemble des acteurs qui ont fait la réussite de ces juridictions spécialisées : magistrats, responsables de l’administration fiscale ou des douanes, assistants spécialisés… Plusieurs services de l’État concernés par la grande criminalité participent des réussites des JIRS.
Les JIRS ont prouvé leur efficacité dans un domaine aussi sensible et complexe que la lutte contre le crime organisé. Elles ont montré que la Justice sait s’adapter aux évolutions contemporaines de la criminalité pour faire face aux enjeux internationaux. La Direction des affaires criminelles et des grâces, organisatrice de la journée, a d’ailleurs évoqué les perspectives d’avenir des JIRS face à l’émergence de nouveaux domaines d’action comme la piraterie.
Il résulte de la spécialisation des atouts majeurs : centralisation des informations, mutualisation des compétences, meilleure réactivité face à l’extension géographique des réseaux… D’ailleurs, le contentieux traité par les JIRS ne peut que s’appuyer sur une meilleure coordination avec les acteurs de la coopération internationale.